*Mise à jour le 25 novembre 2018*

J’aime profondément les entreprises québécoises, tu commences à le savoir! Avec Noël qui arrive tranquillement, je me suis donnée comme mission de t’encourager à acheter local en te donnant mes meilleurs trucs, sites, etc. Les achats en ligne sont de plus en plus populaires pour faire nos achats des fêtes, mais on se tourne malheureusement rapidement vers les géants américains et chinois. Amazon, AliExpress et autres de ce monde nous attirent et semblent plus accessibles. Le Québec est un peu en retard, mais commence à prendre tranquillement pas vite sa place. Je ferai donc plusieurs articles d’ici Noël pour te présenter des sites ou boutiques québécoises pour te montrer à quel point c’est facile d’encourager les entrepreneurs d’ici! Ça tombe bien avec notre thématique familiale de Noël : on a décidé de s’offrir des produits DIY ou locaux. Je me ferai donc un plaisir de te faire connaître mes découvertes. Je commencerai cette série avec des boutiques en ligne que tu dois absolument connaître pour acheter pleins de beaux produits québécois. J’ai choisi des sites où tu peux retrouver plusieurs compagnies différentes sur un même site. Bon magasinage 100% Québéc!

 

1-Atelier no.16

Je commence avec Atelier no.16 que tu connais peut-être déjà. Je t’en avais déjà parlé dans mon article Atelier no.16 : une femme de coeur à la tête de l’entreprise. Tu retrouves sur cette boutique en ligne de superbes produits locaux très gourmands. Il est possible d’acheter des boîtes avec pleins de beaux et bons produits du terroir. Si tu ne connais pas, va vite faire un tour sur cette boutique. Tu y feras assurément de belles découvertes!
Site web d’Atelier no.16

2-Signé local 

Signé Local, c’est une boutique en ligne qui veut mettre à l’avant-plan les produits des artisans et producteurs québécois. Tu retrouves de tout : des produits gourmands, des vêtements, des articles de décoration, des accessoires zéro déchet, etc. Il y en a pour tous les goûts. Tu peux aussi visiter leur boutique au DIX30 si tu passes dans le coin.
Site web de Signé Local

3-Chic & Basta 

Chic & Basta, c’est une boutique en ligne qui désire promouvoir les artisans québécois indépendants qui conçoivent leurs produits à la main ou qui sont fabriqués en petite quantité. Ils mettent de l’avant des produits de qualité dans l’objectif de consommer moins, mais mieux. Il y en a pour tous les goûts : décoration, articles de cuisine, produits de beauté, etc. Va faire un tour sur leur boutique en ligne!
Site web de Chic & Basta

4-Créateurs de saveurs & cie

Créateurs de saveurs & ci, c’est une boutique gourmande de produits du terroir. Tu y retrouveras de belles entreprises québécoises pour tous les goûts. Miam! Va faire un tour sur leur boutique en ligne.
Site Web de Créateurs de saveurs & ci

5-Les folles d’ici

On parle de plus en plus de l’importance de consommer intelligemment. Que dirais-tu cette année d’offrir un cadeau en lien avec le zéro déchet? La boutique Les Folles d’ici t’offre un très beau choix. En plus, il y a pleins de bons produits du terroir. Ça complète bien un cadeau ça!
Site web de Les folles d’ici

6- TasteBuds Boutique 

TasteBuds Boutique, c’est une belle boutique pour les amateurs de cuisine. Tu y retrouves des produits gourmands, des accessoires de cuisine et des articles pour avoir une belle table. Envie de découvrir des produits de ta région ou d’une région éloignée? Tu peux rechercher un produit par endroits. On aime ça! Va voir leur boutique.
Site web de TasteBuds Boutique

7-Belle & Rebelle

Belle & Rebelle, c’est une belle boutique pour découvrir des vêtements, accessoires mode et articles de décoration fabriqués par des designers d’ici. En plus d’offrir des produits de qualité, l’entreprise soutient l’organisme Maison Passages qui travaille avec les jeunes femmes en difficulté. Une belle entreprise engagée! J’adore! Tu peux aussi visiter leur boutique située sur la rue Saint-Hubert à Montréal.
Site web de Belle & Rebelle

8-Terroirs Québec 

Terroirs Québec, c’est une belle boutique pour trouver des produits gourmands du Québec. Il y a un lot intéressant d’entreprises. Tu trouveras assurément quelque chose pour te faire plaisir ou à mettre dans le bas de Noël. Va y faire un tour!
Site web de Terroirs Québec

9-C’est beau 

C’est beau porte bien son nom! C’est une magnifique boutique en ligne d’articles québécois : des accessoires de cuisine et de décoration, des produits pour le corps, des vêtements et bien d’autres articles! Tu vas tomber en amour c’est sur!
Site web de C’est beau

10-Etsy Québec

Etsy, c’est assurément la plate-forme des artisans! Je te l’accorde, on ne trouve pas que des produits du Québec. Mais, tu peux en trouver vraiment beaucoup! Pour les trouver facilement, je t’invite à suivre les indications sur le lien de Etsy Québec. Il y a vraiment de beaux produits réalisés par des artisans d’ici. Tu peux y passer plusieurs heures à faire des découvertes complètement folles! Pleins de beaux cadeaux de Noël en perspective!
Site web de Etsy

11-Gourmande boutique

Je rajoute une boutique à mon top 10 puisque celle-ci a démarré en 2018 et je voulais vraiment en parler! En plus, elle est dans ma région (les Cantons de l’Est). Le Comptoir gourmand du centro situé au centre-ville de Sherbrooke a décidé de démarrer sa boutique en ligne : la gourmande boutique. Tu peux y trouver un beau choix de produits du terroir dont plusieurs de ma belle région!
Site web de la gourmande boutique

 

On a tellement de talents au Québec, ça me fait toujours capoter! En plus, ce n’est plus comme avant : acheter québécois c’est hyper accessible!! Plus besoin de sortir de chez toi et de vivre la folie des centres d’achats! Nop! Tu peux faire ton magasinage 100% local en étant en pyjama avec un bon latté bien chaud, le sapin de Noël allumé, le chat qui saute dedans et ta musique de Noël préférée en arrière plan. Me semble que c’est un bon set-up, non?

Dis-moi, sur quelle boutique en ligne vas-tu aller passer ta soirée?

Profil

Annick Beauchemin
Créatrice de Bien Différent. Curieuse, entêtée, gourmande, contradictoire et parfois un peu folle, Annick aime tout découvrir. Elle adore voyager même si son coeur appartient au Québec. Elle aime apprendre des autres et toucher les gens. Ses obsessions : les produits du terroir (chocolat, fromage, pain, café latté), tremper ses pieds dans l'eau, psychanalyser tout le monde et être la première à découvrir quelque chose