J’adore les TED talks: ces vidéos inspirants qui traitent de plusieurs sujets! À de nombreuses reprises, ceux-ci ont eu un impact majeur dans ma vie. Tsé le genre de moment où tu finis d’écouter le vidéo et que tu comprends juste un peu mieux qui tu es. J’aime beaucoup ce feeling! Pour ceux qui ne connaissent pas les TED, tu dois absolument découvrir ça! Ce sont généralement des vidéos de moins de 20 minutes filmés devant un auditoire (bref, ce sont des conférences filmées!) qui traitent de tous les sujets inimaginables. Le concept est de donner une voix aux gens qui ont quelque chose d’intéressant à dire. Il y a des TED avec des personnalités publiques (Daniele Henkel, Jeremy Demay, Michelle Obama, etc.) ou des gens inconnus du grand public. C’est ce qui fait la magie des TED : des gens de différents milieux abordant pleins de thèmes variés, et ce partout à travers le monde! Les TED, c’est du temps vraiment bien investi. Ça peut te faire sauver des années de psychothérapie haha! J’avais donc envie de te parler des TED qui ont réellement changé ma façon d’analyser la vie ou qui m’ont amenée à mieux me comprendre. Dans cet article, tu vas retrouver une liste de 10 TED inspirants qui ont été marquants pour moi, mais j’aurais pu en mettre beaucoup plus!

1-Pourquoi certains d’entre nous ne disposent pas d’une véritable vocation – Why some of us don’t have one true calling (Emilie Wapnick)

Ce TED, c’est un vidéo qui m’a réellement aidée dans mes questionnements professionnels. Est-ce normal que je me cherche sans cesse, change d’idées et ne me trouve jamais réellement? Suis-je obligée de trouver une seule job pour le restant de ma vie? Pourquoi est-ce que je ne trouve pas ma voie? Bref, elle parle des gens qui ne se retrouvent pas dans une seule case. Donc, si tu es le genre de personne qui a mille intérêts et qui n’arrive pas à se brancher, ce vidéo pourrait te faire du bien!

Crédit : TED

 2-Apprenez aux filles à être courageuses, et pas à être parfaites – Teach girls bravey, not perfection (Reshma Saujani)

Ce vidéo m’offre à chaque fois que je l’écoute une grosse dose de power! Reshma aborde dans ce vidéo l’importance d’enseigner le courage aux femmes plutôt que la perfection. Sans trop s’en rendre compte, les femmes sont conditionnées dès leur naissance à devenir parfaites. C’est très valorisé. Alors que les hommes, on les encourage à essayer des choses, à se casser la gueule et à foncer. La recherche de perfection des femmes a des impacts majeurs dans plusieurs sphères de leurs vies. Reshma met en lumière tout ça avec des histoires incroyables et inspirantes. Un autre TED à voir sans faute!

Crédit : TED

3-L’art de demander – The art of asking (Amanda Palmer)

Quelle femme inspirante! Si tu aimes les gens qui font les choses différemment, tu vas l’adorer! Elle aborde l’art de demander et l’impact de poser cette action. Elle met de l’avant les connexions qu’on crée quand on demande et tout ce que l’on offre par la même occasion. J’aime vraiment beaucoup sa vision des choses et cela m’a aidée à légitimer certaines occasions où j’ai demandé. Tout est une question de relations humaines finalement! Vraiment à voir!

Crédit : TED

4-Tout le monde a une histoire que le monde doit entendre – Everyone around you has a story the worlds needs to hear (Dave Isay)

Dave Isay a fait l’expérience de créer des lieux où les gens peuvent se poser des questions qu’ils ne se sont jamais posées. Ils sont enregistrés à ce moment-là et les conversations sont conservées pour que les prochaines générations puissent les écouter. Cela amène des gens à avoir des discussions qu’ils n’auraient jamais eues autrement. Il donne d’ailleurs plusieurs beaux exemples. C’est inspirant! J’ai aimé voir la beauté de l’humanité à travers les histoires et son récit.

Crédit : TED

5-Ce que 100 jours de refus m’ont appris – What I learned from 100 days of rejection (Jia Jiang)

Ohhh que ce vidéo m’a fait du bien! Assez que j’ai lu son livre par la suite pour approfondir le sujet. Jia Jiang nous racontre l’expérience qu’il a mené. Pour vaincre sa peur du rejet, il a décidé chaque jour pendant 100 jours de se mettre dans une situation où il est certain de vivre un rejet. Il nous raconte donc les expériences farfelues qu’il a vécu et les leçons qu’il a appris. Ayant peur du rejet depuis que je suis petite étant donné plusieurs années d’intimidation, l’expérience de Jia Jiang m’a vraiment aidée à cheminer dans ma façon de voir la vie et mes relations avec les autres. À voir! C’est facile à écouter et rempli d’humour!

Crédit : TED

6-Votre langage corporel façonne qui vous êtes – Your body language may shape who you are (Amy Cuddy)

On parle souvent de l’importance du langage non verbal et de comment il peut en dire beaucoup sur nous-mêmes. Ce vidéo ajoute un élément fondamental : le langage non verbal nous influence aussi nous-mêmes. Le fait de tenir une pose influence notre façon de nous comporter et de nous sentir. Amy Cuddy a réellement changé la vision que j’ai sur ma posture et m’a offert des techniques pour me sentir plus en contrôle dans des situations de stress. C’est vraiment du temps bien investi!

Crédit : TED

7-Le paradoxe du choix – On the paradox of choice (Barry Schwartz)

Je suis le genre de fille qui a beaucoup de difficultés à prendre une décision. Plus tu m’offres de choix, plus c’est long. Au restaurant, je dois regarder tout le menu avant de prendre ma décision. C’est long pour mon entourage (Allo maman!). J’analyse toutes les options possibles et ça ne finit plus. Tu m’offres deux choix et c’est facile. Mais 9-12-20 choix? Ouf! Ce vidéo m’a aidée à comprendre pourquoi je fais ça. Pourquoi faire un choix aussi futile que de décider de mon repas au restaurant me prend une éternité? Si tu es une personne aussi incertaine que moi, ce vidéo va te donner certaines réponses. À voir!

Crédit : TED

8-La force des introvertis – The power of introverts (Susan Cain)

J’ai longtemps refusé d’être introvertie. On va se le dire, c’est pas glamour d’être introverti. On confond souvent les gens introvertis avec des gens renfermés et plates alors que c’est tout le contraire. Bref, socialement ce n’est pas très populaire. On voudrait tous être le leader que les gens suivent et écoutent avec admiration, celui qui fait rire dans une salle remplie de gens, celui qui est à l’aise dans les événements bondés de monde… Bref, être extraverti c’est in. Ce vidéo m’a aidée à accepter le fait que je suis introvertie et que j’ai des forces inouïes que les extravertis n’ont pas. C’est important d’avoir des gens introvertis dans notre société. À écouter pour mieux se comprendre ou pour mieux comprendre les gens introvertis.

Crédit : TED

9-Il y a autre chose dans la vie que le bonheur – There’s more to life than being happy (Emily Esfahani Smith)

J’ai longtemps cru que le but de la vie était d’atteindre le bonheur, mais peut-on réellement l’atteindre et le garder? Est-ce vraiment ce que nous voulons? Alors que nous avons de plus en plus de bonnes conditions de vie, il y a de plus en plus de suicide. Ça porte donc à réflexion. Ce vidéo m’a aidée à mieux saisir ce que nous recherchons dans la vie et ce qui fait que nous avons l’impression d’avoir réussi notre vie. Un bon vidéo qui offre de belles pistes d’idées!

Crédit : TED

10-Pour élever des filles courageuses, encouragez l’aventure – To raise brave girls, encourage adventure (Caroline Paul)

Une femme que je trouve absolument géniale! Elle concrétise ses projets malgré la peur qu’elle peut avoir. Dans ce top, il y a un autre vidéo sur l’importance d’encourager le développement du courage chez les jeunes filles. Celui-ci aborde ce thème d’une autre manière (tout aussi importante) qui concerne le fait de diminuer la transmission de nos propres peurs et d’encourager les expérimentations à la place. Super pertinent comme vidéo!

Crédit : TED

Ces 10 TED sont des vidéos que j’adore écouter et réécouter. Ils ont fait écho en moi étant donné mes expériences de vie. La plupart sont drôles et remplis d’anecdotes! J’espère qu’ils pourront t’apporter également quelque chose! Dis-moi dans les commentaires celui que tu as le plus aimé ou nomme-moi un autre TED qui t’a marqué.

Si tu veux en écouter d’autres, c’est ici!

Créatrice de Bien Différent. Curieuse, entêtée, gourmande, contradictoire et parfois un peu folle, Annick aime tout découvrir. Elle adore voyager même si son coeur appartient au Québec. Elle aime apprendre des autres et toucher les gens. Ses obsessions : les produits du terroir (chocolat, fromage, pain, café latté), tremper ses pieds dans l’eau, psychanalyser tout le monde et être la première à découvrir quelque chose