Sherbrooke, c’est ma ville d’adoption. Pour ceux qui ne le savent pas, je suis originaire de la Montérégie. J’y suis venue pour les études en 2012 et je ne suis jamais repartie. C’est maintenant ma ville et j’adore ce qu’elle devient. Il y a de plus en plus de beaux commerces locaux, des initiatives chouettes et des événements très cool! J’avais envie aujourd’hui de te faire découvrir mes entreprises incontournables à Sherbrooke! J’ai eu de la misère à choisir… Trop de bons choix! D’ailleurs, ils ne sont pas en ordre de préférences.

 

1-Marché de la gare

Ici, on parle vraiment d’un incontournable! On ne peut pas venir à Sherbrooke sans aller faire un tour au marché de la gare. C’est le lieu où te procurer des produits locaux pour te faire un souper hallucinant! Les fans de produits du terroir seront ravis. L’été est vraiment le moment où y aller, car il y a des producteurs à l’extérieur (tout comme pendant le Temps des fêtes). D’ailleurs, tant qu’à aller faire un tour au marché de la gare, je te suggère de te garder un peu de temps pour faire le tour du Lac des nations. C’est toujours une promenade agréable!

Le site Internet du Marché de la GareSave

Save

Save

Save

Save

2-Célestine Café

Si tu vas dans le coin du Marché de la Gare, tu devrais en profiter pour découvrir le Célestine Café. C’est mon café chouchou du moment. L’ambiance est relaxe et intimiste. C’est lumineux tout comme le personnel. La nourriture est vraiment délicieuse et le café ne laisse pas sa place non plus! Il y a également plusieurs beaux produits du terroir à se procurer sur place. Un beau café à découvrir!

Le site Internet du Célestine Café

Save

Save

Save

Save

Save

3-Complexe de la cité des rivières

Le complexe de la cité des rivières c’est un trois en 1! Tu y retrouves un bistro où tu peux déguster un de leurs excellents paninis faits maison. Il y a aussi un salon de coiffure ainsi qu’un spa intérieur et la possibilité de recevoir plusieurs soins pour le corps! Leur spa intérieur est chouette et très intime, à essayer! Il y a toujours une raison pour y aller! Un secret bien gardé de Sherbrooke!

Le site Internet du complexe de la cité des rivières

Save

Save

Save

Save

Save

4-Boutique joséphine

Le centre-ville de Sherbrooke regorge de plusieurs incontournables. Joséphine en est clairement un! Tu y retrouves pleins de magnifiques produits québécois et canadiens! Un must pour acheter des accessoires de cuisine, de décoration ou des bijoux. Quand j’entre là, je veux tout acheter. C’est dangereux pour le porte-feuille, mais oh combien magnifique!

Le site Internet de la boutique Joséphine

Save

Save

Save

Save

Save

5-Brûlerie faro

Tant qu’à être au centre-ville, va faire un tour à la brûlerie Faro. C’est un incontournable pour prendre un bon café dans un lieu sympathique ou pour repartir avec du café frais à la maison. Implanté dans le centre-ville depuis 2004, c’est définitivement un must!

Le site Internet de Faro

Save

Save

Save

Save

Save

6-Montagu Pub ludique

Toujours au centre-ville, tu dois découvrir le pub ludique le Montagu! Tu pourras y jouer à toutes sortes de jeux de société dans une ambiance décontractée. Le genre d’activité qui fait changement. On aime ça!

Le site Internet du Montagu

Save

Save

Save

Save

Save

7-Le comptoir gourmand du centro

Tu ne peux pas passer au centro sans aller faire un tour au comptoir gourmand! C’est l’endroit parfait pour découvrir des produits du terroir qui donnent l’eau à la bouche! Ce n’est pas pour rien que ça s’appelle le comptoir gourmand. Bref, va faire le plein de bons produits locaux!

Le site Internet de Comptoir gourmand du centro

Save

Save

Save

Save

Save

8-La capsule bistro cinéma

C’est un peu étrange que je mette la Capsule dans mes incontournables, car (honte à moi!) je n’y suis pas allée encore! Pleins de rendez-vous manqués malheureusement. Par contre, je suis convaincue que ce commerce sherbrookois a sa place dans mon palmarès parce que leur programmation est hallucinante! Les activités sont vraiment diversifiées telles que des films (évidemment!), mais d’autres activités plus sociales et culturelles. De plus, le chum y est allé et a beaucoup aimé! La prochaine fois sera la bonne!

Le site Internet de La Capsule Bistro Cinéma

Save

Save

Save

Save

Save

9-Les vraies richesses

Les Vraies richesses c’est une boulangerie vraiment géniale avec un lot impressionnant de choix! Tu retrouves tous les pains inimaginables et des pâtisseries à se jeter par terre. À essayer si tu es dans le coin! Peu importe ton choix, tu seras heureux!

Le site Internet de Les Vraies Richesses

Save

Save

Save

Save

Save

10-LEs Zerbes folles

Les Zerbes folles c’est la place où aller pour se procurer des tisanes, thés et chocolat chaud en tout genre! Que tu cherches des trucs plus standards ou plus éclatés, tu trouveras ton compte chez Les Zerbes folles! Les propriétaires choisissent avec soin leurs fournisseurs de produits et priorisent le local et le bio quand c’est possible. À découvrir si ce n’est pas déjà le cas!

Le site Internet de Les Zerbes folles

Save

Save

Save

Save

Save

11-L’Écoloboutique

L’ÉcoloBoutique, c’est le paradis pour se procurer pleins d’articles pour créer ses propres produits pour la maison et pour le corps. C’est aussi l’endroit où tu peux trouver des alternatives écolos en vrac que ce soit du savon, des produits nettoyants ou d’autres produits verts. La place parfaite pour les gens qui ont à coeur l’environnement!

Le site Internet de L’ÉcoloBoutique

Save

Save

Save

Save

Save

12-Au vent du nord bières dépôt

Ayant maintenant deux succursales à Sherbrooke, Au Vent du Nord est un classique pour tous amateurs de bière. Tu dois y aller pour découvrir un lot impressionnant de bières québécoises. Imagine, je n’aime même pas la bière et j’adore aller m’y promener pour faire plaisir au chum ou pour tous cadeaux. J’ai un petit coup de coeur pour la succursale dans Rock Forest qui tient également un lot intéressant de produits du terroir de toutes sortes. Ça, ça fait plaisir à l’amatrice de produits québécois! Un réel incontournable à Sherbrooke!

Le site Internet d’Au Vent du Nord Bières Dépôt

Save

Save

Save

Save

Save

13-Le tassé

Je sais, j’ai triché! Voici un petit bonus! Je ne pouvais pas parler de mes incontournables sans te parler du café de quartier Le Tassé. Après tout, si j’ai écrit un article sur celui-ci, c’est que je l’aime bien! C’est définitivement un café sympa à découvrir si ce n’est pas déjà fait! Des gens passionnés et du bon café dans un lieu chaleureux, quoi demander de plus?

Le site Internet du Tassé

Save

Save

Save

Save

Save

Ça a été très difficile choisir 12 (oups 13) incontournables à Sherbrooke, car on a tellement de belles entreprises! J’aurais pu te parler de la Maison du cinéma qui est un emblème de Sherbrooke ou du Caffuccino et du Pizzicato où j’aime manger de bonnes pâtes/pizza ou de la Biblairie GGC où l’on a un choix impressionnant de livres et de produits d’artisanat. J’ai plusieurs coups de coeur, mais je devais choisir les incontournables alors voici les miens! J’espère que ça t’aidera à mieux découvrir ma belle ville et t’inciter à venir y faire un tour si tu n’y habites pas déjà! Héhé! Je suis un peu vendue… 😀Save

Save

Save

Save

Save

Profil

Annick Beauchemin
Créatrice de Bien Différent. Curieuse, entêtée, gourmande, contradictoire et parfois un peu folle, Annick aime tout découvrir. Elle adore voyager même si son coeur appartient au Québec. Elle aime apprendre des autres et toucher les gens. Ses obsessions : les produits du terroir (chocolat, fromage, pain, café latté), tremper ses pieds dans l'eau, psychanalyser tout le monde et être la première à découvrir quelque chose