J’aime vraiment beaucoup les films inspirants qui nous permettent de réfléchir et de nous amener à évoluer personnellement. Souvent, ce sont des films basés sur des histoires vraies ce qui ébranle encore plus. Cet article provient de mon ancien blogue, mais je l’ai remis un peu au goût du jour avec d’autres films. Ces suggestions sont très personnelles puisque chaque humain peut être inspiré de différentes façons. Je te partage donc ceux qui m’ont marquée. Tsé le genre de film qui te donne le goût de te lancer dans un projet, de t’indigner, de revoir tes opinions sur un sujet ou de simplement apprécier ce que tu as dans la vie. Tous les films ci-dessous m’ont ébranlée d’une manière différente. J’espère que ce sera pareil pour toi! Tu m’en redonneras des nouvelles! Pssst clique sur les liens pour regarder les bandes-annonces!

 

1-Les figures de l’ombre (2017)

Ce film est exactement le genre que j’adore. Les figures de l’ombre aborde le combat des noirs pour obtenir l’égalité, mais également celui des femmes qui doivent faire leurs preuves partout où elles vont. Imaginez quand ce sont des femmes noires dans un milieu scientifique qui doivent prouver ce qu’elles valent! J’ai adoré! Basé sur une histoire vraie, c’est inspirant et franchement drôle!

 

2-Eddie l’aigle (2016)

Eddie l’aigle, raconte le parcours d’un gars qui avait comme but d’aller aux Olympiques depuis qu’il était enfant. Le gars ne «cadre» pas dans les standards du sportif typique ce qui fait que personne ne le prend au sérieux. Malgré les nombreux échecs, il n’abandonne jamais. Ce film donne le goût de se surpasser et de toujours croire que l’on peut y arriver même quand personne n’y croit à part nous. Un film tout à fait drôle et inspirant qui est basé sur une histoire vraie.

 

3-10 secondes de liberté (2016)

Un film percutant inspiré de l’histoire vraie de Jesse Owens, athlète olympique en athlétisme. Il doit participer aux jeux Olympiques à Berlin pendant le règne d’Hitler. Étant un homme noir, des mouvements se lèvent pour qu’il boycotte les jeux et ainsi dénoncer la discrimination raciale. C’est un film qui m’inspire et m’indigne à la fois. On y voit tout le dépassement de soi dans le sport et la volonté de réussir. Et l’on s’indigne en regardant les diverses formes de discrimination. 10 secondes de liberté, c’est un film à voir même si on n’aime pas le sport!

 

4-Lion (2016)

L’histoire incroyable de Lion qui retrace le véritable parcours de vie d’un jeune garçon qui s’est perdu dans les gares de l’Inde sans savoir où il vivait et qui a finalement été adopté par un couple australien. On suit les deux histoires : celle du jeune garçon en Inde et celle beaucoup plus tard du garçon devenu homme qui cherche ses origines. Ce film permet de s’ouvrir aux autres cultures en voyageant à travers l’Inde, mais démontre toute l’importance de savoir d’où l’on vient. On voit à quel point le personnage principal est prêt à tout pour retrouver sa famille d’origine et leur dire qu’il est vivant. Ce film est touchant et fait réfléchir!

 

5-La famille Bélier (2015)

Un film français très beau qui met de l’avant la musique, la force de la famille et l’espoir. La famille Bélier, c’est l’histoire d’une jeune fille qui se découvre un talent de chant. Toute sa famille est sourde à part elle. Elle ne peut donc pas partager son don pour le chant avec les membres de sa famille. C’est une histoire touchante où l’on voit l’importance de la famille et d’aller au bout de ses rêves. À voir!

 

6-La théorie de l’univers (2014)

Une autre histoire basée sur un fait vécu! La théorie de l’univers traite du parcours de Stephen Hawking, homme scientifique très brillant, qui apprend qu’il est atteint d’une maladie grave. Alors qu’il est dans la vingtaine, on lui prédit quelques années à vivre. Il est encore en vie aujourd’hui et a fait plusieurs avancées scientifiques. C’est assez fou! Un beau film sur le dépassement de soi et le courage de trouver des solutions aux problèmes qui se présentent. Un modèle de réussite qui touche.

 

7-Le beau mensonge (2014)

Ça, c’est un de mes coups de coeur! Le beau mensonge (The good lie) est un film drôle et touchant à la fois. Ça raconte l’histoire de jeunes réfugiés qui ont vécu la guerre dans leur pays et qui ont dû survivre pendant des années dans les camps de concentration. On les suit à leur arrivée aux États-Unis, pendant leurs recherches de repère et lors de leurs incompréhensions. Leur arrivée aura un impact énorme dans la vie d’une femme américaine (jouée extrêmement bien par Reese Whiterspoon). Ce film nous permet de prendre conscience des difficultés que peut représenter un changement de vie aussi extrême chez des réfugiés. À mettre dans les mains de tous, surtout en ce moment! Bref, un film vraiment beau et inspirant!

 

8-Gabrielle (2013)

Un coup de coeur québécois pour moi! Gabrielle, c’est une femme atteinte du syndrome de Williams qu’on suit à travers son besoin d’autonomie, ses premiers amours, ses projets, etc. Elle dégage un amour de la vie qui est contagieux. On découvre les difficultés que peut rencontrer une personne considérée comme différente par la société. Ça amène de belles réflexions sur nos préjugés, notre société, mais aussi sur notre volonté d’être réellement qui l’on est. Un très très beau film avec de la superbe musique!

 

9-Intouchables (2012)

Intouchables, c’est un film à voir si ce n’est pas déjà fait! C’est l’histoire de deux personnes ayant des parcours de vie à l’opposé : un jeune homme noir sans emploi et venant d’un quartier pauvre et un homme blanc riche ayant un handicap. Ces deux hommes vont se rencontrer et s’auto-influencer à avoir une meilleure vie. Un (autre!) film basé sur une histoire vraie. Ce film nous rappelle l’importance de vivre à fond et de passer par dessus les apparences. Très inspirant!

 

10-Monsieur Lazhar (2011)

Un film québécois que j’ai adoré écouter. Monsieur Lazhar, c’est l’histoire d’un homme très touchant qui tente de s’intégrer au Québec en étant professeur dans une classe du primaire de Montréal. Ça fait réfléchir sur plusieurs aspects de notre culture et de notre vie individuelle. Un beau film à voir!

 

11-Écrire pour exister (2007)

Un film qui date un peu, mais qui est très inspirant pour moi. Chaque fois que je le «pogne» à la télé, je le réécoute. Écrire pour exister, c’est l’histoire vraie d’une professeure sans expérience qui commence à enseigner dans une classe défavorisée interraciale. Alors que personne ne croit en ses jeunes, elle va tout faire pour leur redonner de l’importance et leur enseigner quelque chose. Un film vraiment inspirant qui donne espoir en l’humain. Ça envoie le message qu’une seule personne peut faire sa marque et changer les choses donc il n’y a pas de raison de ne pas essayer!

 

12-La poursuite du bonheur (2006)

Ce film nous envoie le message qu’il ne faut jamais lâcher. La poursuite du bonheur, c’est l’histoire d’un homme pour qui rien ne fonctionne et qui continue sans cesse d’essayer. Un bel exemple de détermination. C’est un beau film qui montre les hauts et les bas de la vie en général. Ce n’est pas toujours facile, mais il ne faut jamais abandonner!

 

Voici 12 films inspirants à voir! Il y en aurait pleins d’autres à inscrire. Par exemple, il y a les classiques Forrest Gump et La ligne verte. J’ai décidé d’essayer de te faire découvrir des films un peu plus récents! J’espère que tu vas apprécier!

Connais-tu ces films? Et toi, quels sont les films qui t’ont inspiré?