L’été pour moi est synonyme de fraîcheur et de produits locaux. C’est la saison où j’ai le plus de plaisir à consommer des produits d’ici et à encourager l’économie québécoise. C’est tellement facile! J’aime partir sur un nowhere, les cheveux au vent, le soleil dans le visage et la musique dans le tapis puis de simplement m’arrêter chez les producteurs en chemin. Tout est si frais et si goûteux! Tu peux retrouver certains de mes coups de cœur dans la section sur mon site (ce n’est qu’un début!), mais j’ai également d’autres trucs pour t’aider à profiter pleinement de la qualité des produits qu’on a ici.

 

1-Les marchés publics

Les marchés publics c’est mon petit plaisir estival. Il y en a partout! J’aime me promener, discuter avec les marchands, goûter à leurs produits et découvrir leurs entreprises. On obtient souvent des produits locaux récoltés ou fabriqués le jour même ou le jour avant. J’aime ce contact humain et le goût savoureux des produits. Pour découvrir les marchés publics près de chez toi, je t’invite à visiter le site Internet de l’association des marchés publics du Québec. Il y en a vraiment pleins!

 

2-Les Food trucks

La cuisine de rue est de plus en plus en vogue et c’est génial! En plus d’encourager des entreprises locales, on découvre des recettes créatives avec des produits frais. Malheureusement, il peut être difficile de les retrouver surtout en dehors de Montréal et de Québec. Il faut parfois un peu de chance. Je n’ai trouvé aucun site internet ou aucune application qui indiquent clairement où on peut les retrouver en temps réel. (Un projet pour un concepteur peut-être?)  Il y a Streetfood Quest pour Montréal, mais c’est tout. J’ai tout de même trouvé quelques ressources pour t’aider à en profiter. Il y a quelques événements où on retrouve avec plaisir pleins de Food trucks : le festival YUL EAT pour les passionnés de bouffe  (2 au 4 septembre au Vieux-Port de Montréal) et les Premiers vendredis où se retrouve pleins de camions de rue (les premiers vendredi de chaque mois au Stade olympique jusqu’à octobre de 16h à 23h.) Le prochain est le 4 août. Ensuite, à Laval, tu pourras profiter des camions de rue pendant le Week-end MOMO (11 au 13 août à l’Espace Montmorency). Pour d’autres événements, je t’invite à visionner l’article de VoyageVoyage à ce sujet. Il y a aussi une page Facebook pour suivre la cuisine de rue de Montréal, celle de la région de Québec ou celle des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

 

3-Les événements gourmands

Plusieurs événements gourmands ont lieu chaque année au Québec. Voilà une excellente occasion pour encourager les restaurateurs et les producteurs d’ici! Si tu aimes te promener à travers une ville et aller découvrir le lieu où se fait la production des aliments, il y a plusieurs événements qui sauront répondre à tes attentes:
la Virée gourmande des comptonales (23 et 24 septembre à Compton)
la Balade gourmande de Victoriaville (30 septembre, 1,7,8 octobre)
la Promenade gourmande à Montmagny et ses îles (30 septembre et 1er octobre)
et les Week-ends gourmands de Rougemont (tous les week-ends du 9 septembre au 15 octobre)

Si tu es du genre à aimer découvrir pleins de producteurs au même endroit, tu ne seras pas en reste. Il y a pleins de foires d’artisans locaux à travers la province. On retrouve :
la Fête des saveurs et trouvailles de Jonquière (4 au 6 août)
Bouffe ton centro (5 août à Sherbrooke)
le Festival des Traditions du monde de Sherbrooke (9 au 13 août)
le Festival des gourmands d’Asbestos (17 au 20 août)
la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-est  ontarien (18 au 20 août à Ville-Marie)
les Fêtes gourmandes de Lanaudière (18 au 20 août à St-Jacques de Montcalm)
la Fiesta des cultures de Saint-Rémi (18 au 20 août)
le Montréal Ribfest (18 au 20 aout à Pierrefonds)
le Festival de la Poutine (24 au 26 août à Drummondville)
les Fêtes gourmandes Desjardins de Neuville (24 au 27 août 2017)
les Délices d’automne de Trois-Rivières (1er au 4 septembre 2017)
et le YUL EAT (2 au 4 septembre au Vieux-Port de Montréal)

Si t’es plus du genre alcool, il y a moyen d’encourager également les produits locaux en allant à quelques festivals. Il y a:
la Soirée des brasseurs (12 août à Shawinigan)
le Festival vins et histoire de Terrebonne (12 et 13 août)
le Festi-bière de Québec (17 au 20 août)
le très connu Bières et Saveurs de Chambly (1 au 4 septembre)
la Fête des vendanges Magog-Orford (2,3,4,9,10 septembre)
et l’Oktoberfest de Repentigny (8 au 10 septembre)

 

4-Les routes gourmandes

Savais-tu qu’il existe plusieurs routes gourmandes au Québec? Ce sont des routes touristiques qui te permettent de rouler dans les beaux paysages québécois tout en découvrant des producteurs du coin. En suivant le trajet via le site en ligne ou simplement en improvisant avec les pancartes sur la route tu peux faire de belles découvertes! Par exemple, en Montérégie, il y a le Circuit du paysan qui regroupe des attraits ou des entreprises en lien avec l’agriculture et les produits du terroir. On retrouve donc des producteurs de fromages, de pommes, de miel, de cidre, etc. Tu retrouves une carte interactive sur leur site Internet pour découvrir toutes les entreprises membres du circuit. Dans les Laurentides, c’est le Chemin du terroir qu’on découvre avec plaisir! Tu te doutes bien que la route est remplie de producteurs locaux qui partagent le plaisir de manger et de goûter. Télécharge la carte du trajet et part à l’aventure! Si t’es un amateur de vin, tu n’es pas en reste! Dans les Cantons de l’Est, tu as accès à la Route des vins. 22 vignobles au total! Trouve-toi un chauffeur désigné et va te faire plaisir! Voici la carte de la route.

D’autres régions ont aussi décidé de créer leurs propres circuits gourmands. Le Centre-du-Québec te propose une belle expédition avec sa Route des trouvailles gourmandes. Même chose pour le Circuit gourmand de la Côte-Nord, le Parcours gourmand de la région de Québec, la Route des saveurs de Charlevoix, le Parcours Outaouais gourmet, les Arrêts gourmands de la Chaudière-Appalaches, la Route des bières de l’Est du Québec, le Circuit des saveurs des Îles de la madeleine, la Route des fromages à travers le Québec et la Gaspésie gourmande. Je n’aurai pas assez de fins de semaine pour toutes les essayer!

 

BONUS

Si tu aimes partir à l’aventure, je te suggère l’application gratuite Balado Découverte que tu peux utiliser en voiture ou à pied pour découvrir la région où tu te trouves. C’est absolument génial! Il y a des circuits de tout genre partout au Québec, mais aussi dans plusieurs autres pays. Pour rester dans la même thématique, tu peux retrouver, entre autres, deux circuits gourmands : Gourmand dans les cantons et Parcours aux saveurs d’ici de Bécancour. Note qu’il y a d’autres styles de circuits : historique, nature, culturel, sportif, etc.

 

J’espère que mon article t’a donné envie de partir rencontrer les producteurs d’ici et de goûter à de merveilleux produits locaux! On a de si belles richesses au Québec, aussi bien les encourager. Tout le monde est gagnant!