Ça commence à sentir l’été! Je ne sais pas pour toi, mais moi ça me donne envie de partir en road trip à travers le Québec les vitres baissées et la musique dans le tapis! C’est comme ça chaque année et c’est souvent accompagné d’une envie folle de consommer local. Ça me frappe de plein fouet dès le début juin et ça m’enthousiasme vraiment! Comme je commence à bien connaître mon Québec, j’ai pensé te donner quelques idées d’endroits originaux complètement magiques et souvent cachés que j’ai découverts au fil du temps. Ça te donnera peut-être des idées pour des activités à faire dans les prochains mois!

 

1-Rivière aux émeraudes (Gaspésie)

Dans le coin de Percé en Gaspésie se cache une rivière complètement folle! Elle est d’un magnifique turquoise! Si tu as envie de voyager sans prendre l’avion, c’est l’endroit parfait! C’est un feeling assez particulier à vivre. Je ne connais personnellement pas d’autres endroits au Québec où l’on peut se baigner dans une eau turquoise comme ça. Pour en savoir plus, ce lien t’en dis davantage sur la rivière aux émeraudes et où la trouver!

 

2-Fjord du Sageunay (Saguenay-Lac-Saint-Jean)

Le fjord du Saguenay est unique en son genre. Si tu ne l’as jamais vu, ça vaut le détour! Il est magnifique. C’est aussi l’un des plus longs fjords au monde! Si tu ne le sais pas, un fjord c’est un cours d’eau qui a d’abord été creusé par les glaces et qui a ensuite été rempli d’eau de mer. Dans ce cas-ci, c’est l’eau du fleuve Saint-Laurent qui, à cette hauteur, est salée. L’eau du fjord du Saguenay est donc salée à l’endroit où elle rencontre le fleuve Saint-Laurent et est de moins en moins salée plus elle se rend vers la ville de La Baie. C’est un phénomène très impressionnant qu’on a la chance d’avoir au Québec! En plus, c’est un endroit génial pour y voir des bélugas!   

 

3-Au Diable Vert (Cantons de l’Est)

Situé à Sutton dans les Cantons de l’Est, Au Diable Vert est un lieu qui vaut le détour! Si tu es à la recherche d’endroits originaux, tu vas être servi! Pleins de belles activités pour toi! Tu peux faire du vélo dans les airs! Tu peux aussi dormir dans une cabane dans un arbre ou dans un style de petite hutte. Et c’est un endroit magnifique pour se promener et admirer les magnifiques vaches Highland! À voir!

 

4-Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir (Côte-Nord)

C’est l’endroit parfait pour changer d’air! Dans ce parc Canada situé aux Bergeronnes (pas très loin de Tadoussac) se trouve un spot où il est possible de relaxer sur de grosses roches près de l’eau et d’apercevoir des baleines! Pour moi, c’est un lieu original car on ne retrouve pas d’endroit similaire et aussi riche ailleurs. D’abord, on a une vue magnifique. Ensuite, on peut y voir des baleines. Puis, il y a des guides sur place pour nous renseigner sur les animaux (baleine ou non) qu’on peut apercevoir. C’est la place où aller avec un petit snack et des jumelles!

 

5-Nova Lumina (Gaspésie)

J’ai expérimenté le sentier de Nova Lumina il y a deux ans et j’ai adoré! Il est situé à Chandler en Gaspésie et longe la mer. C’est juste hallucinant! Tu connais surement les sentiers lumineux de Moment Factory? Celui-ci en fait partie et c’est juste fou! Tu te promènes avec ton bâton lumineux avec la musique et l’air marin qui te titille le bout du nez. J’étais complètement sous le charme! C’est encore un de mes plus beaux moments de vacances. À essayer pour retrouver son coeur d’enfant!

 

6-Les dunes de Tadoussac (Côte-Nord)

Quand on se trouve aux Dunes de Tadoussac, on a l’impression d’être complètement ailleurs qu’au Québec! C’est un lieu unique avec une vue hallucinante sur le fleuve Saint-Laurent! Si tu aimes l’eau froide, c’est un endroit chouette pour se baigner (ou relaxer sur la plage). Chaque fois que je vais à Tadoussac, je vais faire un petit tour à ce lieu magnifique. On a l’impression par endroits d’être un peu dans le désert (mais avec la forêt québécoise aux alentours). C’est assez impressionnant!

 

7-Citrouilles et Tournesols (Cantons de l’Est)

Il est rare de voir autant de tournesols dans un même endroit! C’est juste magnifique! Il faut attendre un peu, car c’est plus à la fin de l’été (août-septembre) que l’on peut les apercevoir. Je suis réellement tombée sous le charme de Citrouilles et Tournesols il y a quelques années. Je dois y retourner maintenant qu’il y a une terrasse et que l’on peut y prendre une bière de microbrasserie! Un endroit pour en prendre pleins les yeux!

 

Tu as fait de belles découvertes d’endroits originaux? Allez, nomme-moi un de tes coups de coeur cachés du Québec!

Profil

Annick Beauchemin
Créatrice de Bien Différent. Curieuse, entêtée, gourmande, contradictoire et parfois un peu folle, Annick aime tout découvrir. Elle adore voyager même si son coeur appartient au Québec. Elle aime apprendre des autres et toucher les gens. Ses obsessions : les produits du terroir (chocolat, fromage, pain, café latté), tremper ses pieds dans l'eau, psychanalyser tout le monde et être la première à découvrir quelque chose