On a parfois l’impression qu’être plus écolo demande plus de temps, plus d’argent et plus de complications. J’ai envie avec cet article de te montrer que c’est tout à fait possible de faire attention à l’environnement sans trop se casser la tête. Il suffit de savoir faire les bons choix et d’y mettre un peu du sien. Tout est dans les habitudes. On est plusieurs à avoir développé le réflexe de recycler pour nous donner bonne conscience, mais souvent ça s’arrête là. C’est une bonne action à faire, mais si on peut réutiliser nos articles ou refuser de consommer certains produits inutiles c’est encore mieux! Voici donc quelques trucs simples à modifier dans ton quotidien pour être un peu plus vert! Vas-y à ton rythme avec ce qui s’applique le mieux à ta réalité.

 

1-Utiliser des contenants réutilisables dans les lunchs

C’est fou le nombre de contenants qu’on jette qui viennent de nos lunchs : les petits jus, les petits contenants de yogourt, les papiers de barres tendres, etc. Calcule le nombre de jours par année et ça fait plus de 250 petits jus et autres contenants. Ça fait beaucoup de déchets au final! Une méthode pour modifier cela est d’acheter des plus gros contenants et de transvider le tout dans des contenants réutilisables. Ainsi, tu économises, car le gros pot de yogourt est moins cher que l’équivalent en petit pot et en plus il y a moins de déchets au bout du compte.

 

2-S’acheter une bouteille d’eau réutilisable  

La plupart des gens ne le savent pas, mais pour produire une bouteille d’un litre d’eau, on a besoin de 2 à 3 litres d’eau supplémentaires. Ainsi, pour une bouteille d’eau d’un litre, c’est en fait de 3 à 4 litres qui ont été nécessaires pour l’obtenir. Donc, acheter une bouteille d’eau diminue notre quantité d’eau potable, pollue suite à la production et le transport des bouteilles et pollue encore une fois dans les sites d’enfouissement des déchets. Même si on la recycle, celle-ci a tout de même pris plusieurs litres d’eau potable et a pollué pour se rendre à nous. Le simple fait d’acheter une bouteille d’eau réutilisable amènera une diminution de tes coûts, mais sera également un très beau geste à long terme pour l’environnement. Des filtres intégrés existent si tu tiens absolument à filtrer ton eau. Au Québec, l’est est notre ressource principale. Buvons-la, mais ne l’utilisons pas pour produire du plastique (ou arroser nos asphaltes!). Profitons-en pendant que c’est encore gratuit! Elle est si bonne!

 

3-S’acheter des contenants réutilisables pour les machines à café à capsules

On vague encore sur la mode des cafés à l’unité. Ce qui est triste avec ça, c’est la quantité astronomique de capsules qui se ramassent aux vidanges. C’est très polluant! Des solutions existent pour continuer à utiliser nos machines. Sur Amazon, il est possible d’acheter des capsules réutilisables pour presque toutes les machines à Café. Vérifie que ça fonctionne avec ton modèle, mais voici des capsules réutilisables pour machines Nespresso, pour Keurig Home Brewers, pour Keurig Classic et pour plusieurs modèles de Keurig K-Cup. Pour Tassimo, ça semble pour l’instant impossible d’en trouver…

 

4-Éliminer ou réduire le papier aluminium, papier plastique et sacs Ziploc 

Ça peut faire peur de s’imaginer éliminer ces produits, mais il existe plein de belles alternatives écologiques qui peuvent faire le même travail. On ne s’en rend pas toujours compte, mais on consomme un nombre fou de papiers de toutes sortes lorsqu’on cuisine. Le papier d’aluminium pour le BBQ, le papier plastique pour ranger son reste d’assiette au frigo, des sacs Ziplocs pour les sandwichs, etc.

Sache qu’il existe plusieurs alternatives réutilisables pour un bon nombre de ces utilisations. J’aime bien les feuilles Cookina pour le BBQ (ou le four) ou bien il y a Flamen que je n’ai pas encore essayé, mais qui a de très bons commentaires. Ça permet de diminuer la quantité astronomique de papier d’aluminium qu’on utilise dans le BBQ. La semaine passée, j’ai même utilisé mon papier Cookina pour des biscuits au four et ça a très bien fonctionné.

Ensuite, pour le papier plastique, il y a plusieurs options. Tu peux utiliser les feuilles de coton recouvertes de cire d’abeille. Tu pourras ainsi recouvrir tes plats avec (ça colle!) ou envelopper tes sandwichs/légumes/autres dedans. Plusieurs compagnies en font. Sur le site d’Atelier no.16 (que tu peux apprendre à connaître dans cet article), tu pourras retrouver la compagnie Api-Flex qui a créé des emballages écologiques avec de la cire d’abeille. Sinon, tu peux t’en procurer sur la boutique en ligne de BFactoryMontreal. 

Pour tes sandwichs/légumes/fromages, etc. si tu préfères des sacs en coton,  il y a plusieurs belles compagnies québécoises qui en font. Tu peux t’en procurer sur la boutique en ligne de Lunitouti. Tu peux en acheter également sur la boutique en ligne de GabrielleBlaieCie qui fait également des couvre-plats dont un pour la lasagne. La Fabrik éco. offre également des couvre-plats et des sacs de sandwichs et plusieurs autres beaux produits.

C’est sûr que sur le coup ça peut coûter un certain montant pour s’équiper. C’est l’équivalent du moment où on a dû partir en appartement et qu’on a dû s’acheter plein de plats refermables. Vas-y quelques produits à la fois, ça va te paraître moins gros et tu vas voir si tu aimes le concept. À long terme, c’est beaucouuuup moins de plastique aux poubelles! En plus, la plupart des compagnies mentionnées ci-haut sont québécoises. Un beau geste pour l’environnement en plus d’enjoliver ta boîte à lunch!

 

5-Sacs réutilisables

On est plutôt conscientisés par rapport aux sacs d’épicerie. Maintenant, on doit apporter nos sacs dans toutes les épiceries au risque de payer pour chaque sac de plastique. La plupart des gens ont donc développé le réflexe d’avoir des sacs réutilisables à l’épicerie. Qu’arrive t’— il quand tu vas faire des emplettes ailleurs qu’à l’épicerie : les magasins de linge, les pharmacies, les librairies, etc.? Les gens utilisent encore beaucoup les sacs de plastique. C’est donc un réflexe à développer, comme celui à l’épicerie, que d’apporter un sac réutilisable à la minute où on va dans un magasin. Pour les femmes, il existe plusieurs sacs pliables qu’on peut mettre dans le sac à main. Une belle alternative! Sinon, rien n’empêche de prendre ses sacs d’épicerie qu’on laisse préalablement dans l’auto. C’est un réflexe à développer.

 

6-Utiliser le vrac 

Acheter de la nourriture en vrac ou des produits ménagers écologiques est encore un phénomène marginal. Par contre, avec l’augmentation des belles boutiques québécoises de vrac (que je n’ai malheureusement pas encore toutes visitées!): Le Silo à Sherbrooke, l’Épicerie Loco, Vrac & Bocaux et Frenco à Montréal et les boutiques l’Ère du Vrac et La Récolte à Québec. Pour les régions, il y a maintenant plusieurs Bulk and Barn où tu peux amener tes propres pots. Certaines épiceries ont aussi une petite section de vrac. J’ai découvert le vrac récemment et j’adore ça! C’est beaucoup plus simple qu’il n’y parait. Consommer en vrac permet d’utiliser ses propres pots (pour la plupart des endroits) ce qui diminue l’emballage des produits. Moins de pollution ici! De plus, cela freine le gaspillage inutile de plusieurs produits. On a tous déjà jeté des noix ou un autre produit qu’on avait simplement acheté pour une recette et qu’on a jamais réutilisé par la suite. De plus, c’est génial pour essayer de nouveaux produits.

 

7-Utiliser le seconde main

L’industrie du seconde main est en expansion et c’est une bonne nouvelle! Avoir le réflexe d’acheter usager quand on a besoin de quelque chose est à la fois écologique, mais également très économique. Il permet d’obtenir un article encore très bon pour une portion du prix habituel. En ce qui concerne les meubles et les électroménagers, c’est réellement une petite mine d’or. On diminue le nombre de déchets dans les sites d’enfouissement tout en permettant de redonner une deuxième vie à plusieurs objets encore utiles. On peut également redonner une seconde vie à des articles brisés en lui donnant une nouvelle vocation. On voit souvent cela sur Pinterest avec les projets DIY. Si tu n’es pas du genre patient, tu peux le mettre sur Kijiji ou Letgo et qui sait? Peut-être y aura-t-il quelqu’un qui sera intéressé. Il y a toujours des gens qui recherchent des produits précis même si ceux-ci sont vieux, endommagés ou brisés. Essaie-toi! Il y a également plusieurs groupes Facebook d’échange ou de vente. Si tu préfères magasiner directement, il y a plein de friperies, de ventes de garage ou d’organismes vendant des produits de seconde main.

 

J’espère t’avoir donné quelques idées économiques et écologiques pour t’aider à mieux consommer! Comme tu peux le voir, la plupart ne sont pas si complexes et t’aident à sauver de l’argent (souvent à long terme). Vas-y un pas à la fois pour ne pas te brusquer et tu seras satisfait des résultats. Chaque petit geste compte!

Et toi, as-tu d’autres trucs simples pour être plus écolo sans te casser la tête?

 

*Certains liens sont des liens affiliés. Cela veut dire que je fais un petit montant si tu achètes sans que ça ne te coûte plus cher. Ne t’inquiète pas, si je te parle d’un produit c’est que j’y crois. Cela n’a donc pas teinté mon jugement d’une quelconque façon.*

Profil

Annick Beauchemin
Créatrice de Bien Différent. Curieuse, entêtée, gourmande, contradictoire et parfois un peu folle, Annick aime tout découvrir. Elle adore voyager même si son coeur appartient au Québec. Elle aime apprendre des autres et toucher les gens. Ses obsessions : les produits du terroir (chocolat, fromage, pain, café latté), tremper ses pieds dans l'eau, psychanalyser tout le monde et être la première à découvrir quelque chose