J’ai rencontré Marie-Noëlle Courcy alors que je me promenais à travers les nombreux artisans des Comptonales, événement que je ne manque plus depuis quelques années. Elle était avec Mishka et ses savoureuses tisanes fruitées. À essayer même si on ne boit pas de tisanes! Elle a des recettes de limonade qui sont à tomber par terre et des recettes de thé glacé! Bref, tout ça pour dire que Marie-Noëlle accompagnait Mishka et qu’elle nous a parlé d’Atelier no.16. J’y ai découvert un concept absolument génial et une femme profondément passionnée. J’ai pris sa carte d’affaires et j’ai continué à découvrir les fabuleux producteurs des Comptonales.

Puis, quand j’ai décidé de partir Bien différent, je me suis mise à faire une liste de personnes inspirantes qui font les choses différemment et qui encourage l’économie locale en produisant ou en faisant la promotion des articles d’ici. C’est là que je me suis souvenue de Marie-Noëlle qui se définit comme une agente d’artistes ou d’artisans culinaires. Je l’ai approchée pour en apprendre plus sur elle et voir si elle avait envie de collaborer à mon nouveau projet. On a discuté à quelques reprises pendant plusieurs heures. On a parlé de la vie, de la bouffe, de la passion et de la résilience. Le courant a bien passé et je crois avoir suffisamment bien sizé la femme derrière Atelier no.16 pour t’en faire un bon portrait.

 

La passion et l’humain avant tout

Ce qu’il faut savoir, c’est que Marie-Noëlle est une femme passionnée qui a un intérêt marqué pour la cuisine. Son parcours est teinté de cet intérêt pour la nourriture et sa passion l’a conduit à vouloir créer son entreprise qui met de l’avant les producteurs locaux. Après notre premier appel, j’ai tout de suite remarqué l’importance qu’elle accorde à l’humain dans tout son être. Elle a à cœur de connaître les producteurs avec qui elle fait affaire, mais aussi d’être intègre avec les gens qu’elle côtoie. J’ai aimé sa vision de l’entreprise qui met de l’avant la gratitude et la reconnaissance de l’autre plutôt que la compétition et les coups bas. Elle choisit avec soin les gens qu’elle représente.

 

Atelier no.16, c’est quoi?

Pour t’aider à te faire une idée, Atelier no. 16 c’est une boutique en ligne qui regroupe plusieurs producteurs à travers le Québec (et un peu au Canada anglais). Les produits sont originaux et simplement Wow! Son rôle est de mettre de l’avant les producteurs qu’elle représente et leurs produits, les faire connaître et d’en parler dans plusieurs expositions ou autre. Elle se démarque également beaucoup par les différents coffrets qu’elle vend sur son site Internet.  Tu peux donc recevoir directement chez toi plusieurs produits en lien avec ton intérêt et ainsi découvrir des producteurs géniaux. D’ailleurs, plusieurs entreprises la sollicitent pour offrir de beaux cadeaux corporatifs à leurs employés ou partenaires. Elle et ses producteurs faisaient même partie du paquet cadeau qui a été remis aux nominés du Gala Artis. Et ne t’inquiète pas, toi aussi tu peux te procurer un coffret ou différents produits directement sur sa boutique en ligne. (Pssttt, Atelier no.16 a un code promo spécial juste pour les lecteurs de Bien différent que tu retrouveras à la fin de l’article.)

 

Une femme différente et inspirante

Marie-Noëlle est exactement le genre de personne que je désire mettre de l’avant dans mon blogue Bien différent. Après l’avoir rencontré, j’en suis encore plus convaincue. Elle a eu la générosité de m’accueillir dans son atelier de Saint-Placide (près d’Oka dans les Laurentides) et de me faire goûter à pratiquement tous les produits de ses très bons producteurs. Elle est passionnée par ce qu’elle fait et adore le monde. En me promenant avec elle dans son village, j’ai remarqué à quel point elle est appréciée. D’ailleurs, elle s’investit beaucoup auprès des autres. Dernièrement, quand elle ne travaillait pas, elle offrait son aide aux nombreux sinistrés de sa région.

On peut dire que Marie-Noëlle est différente puisqu’elle fait son propre chemin, n’a pas peur du jugement et est toujours un peu à contre-sens. Elle a des idées qui sortent de l’ordinaire et elle a son propre style de vie. Elle voit beaucoup le côté humain dans son travail et désire avoir du plaisir dans ce qu’elle fait. On le ressent quand on est près d’elle. Son entreprise, c’est avant tout une question de plaisir et de passion. Elle désire propager sa passion et la passion de ses producteurs à travers ses actions. Elle est humaine et très tenace. Elle n’abandonne pas et n’a pas peur d’essayer. Ses parents sont des entrepreneurs, ce qui l’a inévitablement inspiré à croire qu’elle peut elle aussi réussir son entreprise. Elle croit beaucoup qu’elle rencontre les gens pour une raison bien particulière et que les épreuves servent à nous mener où l’on doit être.

Pour moi, Marie-Noëlle est une femme inspirante qui va mener Atelier no.16 au top. J’aime sa façon de gérer son entreprise avec une extrême humanité et une énorme détermination. C’est ce qui la rend si unique et qui fera que son entreprise va réussir à se tailler une place importante dans le marché québécois et canadien. Elle est d’une grande générosité et extrêmement passionnée. Garde son nom, tu vas en entendre parler de plus en plus dans les prochaines années. Une belle rencontre pour moi!

 

Des produits justes trop bons!

Pour te donner l’eau à la bouche, je te donne quelques suggestions de produits qui se retrouvent sur sa boutique en ligne. J’ai eu la chance, suite à mon passage dans l’atelier no.16, de goûter à plein de fabuleux produits d’ici. Voici donc ma liste des cinq produits que j’ai préférés.

Tartinade à la cerise griotte – Camerises et Cerises

Quand j’ai goûté cette tartinade, j’ai tout de suite pensé au gâteau forêt noir à ma mère. C’est tout à fait délicieux. N’étant même pas une si grande amatrice de cerises, je me suis imaginée vider le pot. À essayer! Ça sort de ce qu’on connait.

Acheter le produit en ligne

Moutarde Forestière – Origine Boréale

La texture de cette moutarde est juste géniale! On comprend pourquoi c’est une moutarde forestière : on ressent le sapinage dans la moutarde. Je n’ai jamais goûté une moutarde comme ça! Elle est délicieuse.

Acheter le produit en ligne

Épices à steak de Limoilou – Boucanerie Limoilou

Je n’ai pas pu goûter ces épices à l’atelier. Par contre, leur goût m’a donné envie de repartir avec! J’ai imaginé me faire des chips maison avec ça ou de bons burgers! À essayer!

Acheter le produit en ligne

Sablés au fromage bleu et figues – Provisions Food Company

N’aie pas peur, ces sablés ne goûtent pas beaucoup le fromage bleu. Ce qui rend ce sablé fabuleux selon moi est la figue. Elle rend le sablé croquant et, ajouté à de la gelée d’oignon rouge, c’est un pur bonheur pour les papilles! À essayer absolument si on veut goûter à quelque chose de nouveau!

Acheter le produit en ligne

Tournesol praliné & Chocolat au lait – La Cuisine par Marie-Eve

Cette tartinade est pour moi est un péché mignon! J’ai adoré le croquant et le goût des tournesols marié avec le chocolat. Miam Miam! J’ai fait la gaffe de repartir sans un pot de ce merveilleux produit! Je m’en mords encore les doigts… Je vais devoir aller faire un tour sur la boutique en ligne!

Acheter le produit en ligne

Ça a l’air bon? Va faire un tour sur son site web pour les découvrir ou pour découvrir d’autres produits divins. Tu ne le regretteras pas! Utilise le code promo atelierno16 pour avoir droit à 15% sur une commande en ligne. Ça vaut la peine!

T’as envie d’en avoir plus? Suis-moi sur Instagram! Après ma visite à l’Atelier no.16, je suis repartie (entre autres!) avec le caramel salé et vanille fraîche de Marie-Ève Langlois. Trop bon! Prochainement, tu verras sur mon compte Instagram quelques façons d’utiliser du caramel. J’ai envie de te montrer à quel point il est facile d’utiliser un aliment et de l’apprêter de plusieurs façons.

Merci à Marie-Noëlle pour le code promo et la gracieuseté de plusieurs photos.

 

*Les produits de cet article ont été payés de ma poche. Les opinions dans cet article sont les miennes et n’ont pas été influencées d’une quelconque façon.*