Parce que je suis curieuse et que je ne sais pas toujours comment utiliser les nouveaux aliments en vogue, j’ai eu le goût d’en apprendre plus sur le sujet. C’est pour cette raison que j’ai créé la nouvelle catégorie Nourriture sur le blogue. Tu y retrouveras plusieurs fois par année des aliments à découvrir et des détails sur ceux-ci. En plus, tu auras un lien vers une recette exclusive avec l’aliment en vedette. Est-ce que c’est moi qui va faire ça? Ben non! J’ai laissé tout ça aux mains d’une connaisseuse! C’est donc avec plaisir que j’accueille Mariève Beauchemin, blogueuse d’Au bout de la langue. C’est la meilleure, va voir ses recettes! Je ne suis peut-être pas objective, c’est ma soeur. Mais bon! Bref, elle te donnera pleins de détails pertinents sur un produit en vedette et tu auras un lien vers une recette créée exprès pour l’occasion. Je te laisse là-dessus avec le premier aliment vedette, un beau produit de chez nous : la fleur d’ail.  Annick

 

La fleur d’ail

Avec ma sœur Annick qui possède ce blog, nous avons décidé de te présenter des aliments qui font changement. Tu sais, ces fameux aliments qu’on passe toujours à l’épicerie, mais qui nous font un peu peur aussi parce qu’on ne les connaît pas? Hé bien, on a décidé de s’appliquer à la tâche de te les démystifier, comme on devrait faire avec tout ce qui nous fait peur parce que c’est inconnu 😉 Pour commencer cette série de magnifiques reportages en collaboration avec mon blog Au bout de la langue, on te présente la fleur d’ail! Je vais essayer de te dresser un portrait le plus juste possible et tu es, évidemment, le bienvenu à me poser des questions dans les commentaires si certains éléments restent flous pour toi! 🙂

 

Qu’est-ce que c’est?

La fleur d’ail est, en fait, la tige qui sort du bulbe d’ail qui pousse. Elle est récoltée avant que la fleur n’éclose et doit être coupée pour permettre au bulbe d’ail de grossir pour être récolté. C’est pour cette raison que la saison de la fleur d’ail est environ 2 mois avant la saison de l’ail frais. La fleur d’ail doit être récoltée au bon moment sinon elle devient coriace et filandreuse, un peu comme les asperges.

 

D’où ça vient?

Comme la fleur d’ail vient du même plant que le bulbe d’ail, elle peut provenir de tous les endroits qui produisent de l’ail. Tu trouveras facilement de la fleur d’ail du Québec dans les marchés partout en province puisqu’il y a une grosse production d’ail ici. La fleur d’ail n’a commencé à être consommée de manière plus répandue que récemment au Québec, mais elle l’est depuis longtemps en Asie Centrale et en Europe, plus particulièrement dans la région de la Méditerranée.

 

Quand est-ce que c’est de saison au Québec?

D’après ce que j’ai compris, dépendamment de la sorte d’ail et du producteur, la fleur d’ail peut être de saison de début juin jusqu’à début septembre. En effet, comme le moment de la récolte peut varier d’une sorte d’ail à l’autre et d’un producteur à l’autre, on peut en avoir assez longtemps sur nos étalages. Le gros de la production, toutefois, est concentré entre mi-juin et fin juillet.

 

Qu’est-ce que ça goûte?

Entre l’ail et l’oignon, le goût de la fleur d’ail crue est moins prononcé que l’ail frais, mais reste tout de même assez piquant. Elle remplace d’ailleurs à merveille la partie verte de l’oignon vert dans la plupart des recettes. Cuite, le goût deviendrait un peu plus sucré d’après ce que j’ai lu, mais il me reste encore à le tester 😉

 

Comment ça se cuisine?

La fleur d’ail peut être consommée autant crue que cuite. Crue, elle pourra être utilisée dans les salades, comme finition d’un potage ou d’un plat de pâtes et dans pas mal toutes les circonstances où on utiliserait des herbes fraîches en général. Cuite, elle fait office d’accompagnement, un peu comme une asperge ou un haricot vert. Elle peut aussi être ajoutée aux sautés et aux quiches, comme tout bon légume vert. La fleur d’ail peut être cuite à la vapeur, grillée au BBQ, sautée dans la poêle avec un peu de beurre ou même cuite au four, sur une plaque avec de la fleur de sel et un peu d’huile. N’hésite pas à expérimenter les modes de cuisson et les utilisations!

 

Comment ça se conserve (et combien de temps)?

La fleur d’ail se conserve assez longtemps (environ 1 mois) au frigo dans un sac de plastique perforé. Idéalement, garde-la dans le tiroir de légumes pour maintenir un taux d’humidité constant.

 

La recette : Pesto de fleur d’ail

Pour finir, voici un peu d’inspiration pour te lancer dans ta consommation de fleur d’ail : une recette super simple et polyvalente, le pesto de fleur d’ail! Il pourra être utilisé partout où tu mettrais du pesto régulier et ajoutera une petite touche piquante supplémentaire bien agréable! Pour la recette du pesto de fleur d’ail, clique ici.

J’espère que je t’ai aidé un peu à apprivoiser cet aliment différent et que tu oseras le mettre au menu chez toi!

 

Sources :
Le Petit Mas, consulté le 30 juillet 2017
Association des producteurs d’ail du Québec, consulté le 30 juillet 2017