Aujourd’hui, 8 mars, c’est la journée internationale des femmes (ou des droits des femmes selon les versions). On peut dire qu’on a eu une année mouvementée! Avec le mouvement #moiaussi et tout ce qui a découlé, on a ouvert un dialogue sur le consentement, le respect et l’égalité entre les hommes et les femmes. Pour moi, c’est une bonne chose. On dit non à des injustices qui perdurent depuis des décennies! S’il y a une année qui nous a montré qu’on avait du chemin à faire pour les droits des femmes, c’est bien 2017. Et là, je ne parle même pas de certaines sociétés où l’avortement est interdit, où le mariage est forcé et l’excision obligatoire. Bref, tout ça pour dire que 2017 a ouvert la porte à des discussions sur les droits des femmes! Aujourd’hui, j’avais envie de faire 5 voeux pour les femmes pour la prochaine année!

 

1-Moins de bitchage, plus d’entraide

Pour 2018, je nous souhaite de diminuer le bitchage et le jugement et qu’on s’entraide plus à la place. Je crois que nous aurions beaucoup à gagner à nous soutenir et à donner de la visibilité aux femmes qui réussissent autour de nous, et ce, à longueur d’année! Je suis vraiment découragée de voir autant de méchanceté et de compétition entre les femmes. On peut faire mieux!

 

2-Trouver l’équilibre

Mon deuxième souhait concerne le fait de trouver un équilibre dans nos différents rôles. Sans vouloir généraliser, j’ai l’impression que nous les femmes avons énormément de difficultés à créer un équilibre dans notre vie. Ce serait bien que nos différents rôles soient un peu plus égales. J’ai souvent l’impression qu’on est dirigé majoritairement par un seul rôle et qu’on oublie le reste. Peut-on être une maman et avoir d’autres centres d’intérêt? Peut-on avoir un travail sans y passer la nuit? Peut-on prendre du temps pour soi à travers ces rôles? Et ça, ça passe souvent par diminuer ses attentes.

 

3-Avoir moins peur

Je nous souhaite pour la prochaine année d’avoir moins peur de foncer, de nous planter, d’essayer des choses, de sortir des sentiers battus, de nous faire confiance et de réaliser nos rêves. On a parfois (souvent!) un peu de misère à lâcher prise et à voir où la vie nous mène. Ça nous ferait du bien de lâcher un peu le contrôle et de se faire confiance. La peur guide beaucoup trop nos vies. Ça vaut la peine de prendre des risques. On peut juste apprendre et s’épanouir! Réalisons nos rêves les plus fous!

 

4-Plus de femmes en politique

Pour cette année (année d’élection provinciale), je nous souhaite que plus de femmes s’investissent en politique. On voit de plus en plus de gens qui tendent vers des valeurs conservatrices avec des lois anti-avortement par exemple qu’on aurait avantage à être représentées par plus de femmes. Parce que je crois qu’on a d’autres façons d’analyser les choses, ce serait un gros plus qu’on soit davantage dans les sphères politiques pour changer les choses à notre manière!

 

5-Être fière d’être une femme

Finalement, je nous souhaite d’apprendre à être fières d’être une femme. Il y a encore tant de femmes qui ne se disent pas féministes alors que la simple définition du féminisme est d’être l’égal de l’homme. Qui n’est pas d’accord avec ça? Je nous souhaite d’être fières de voir une femme réussir, de respecter qu’une femme veuille ou non montrer son corps, de nous trouver belles et bonnes et d’être fières de nous collectivement et individuellement.

 

Mes 5 voeux sont très idéalistes, je te l’accorde. J’aime mieux espérer que de devenir négative. Les droits des femmes, ça passe par tout le monde. Ça commence par nous les femmes en se défendant, en se soutenant, en s’acceptant et en s’aimant. Ça passe aussi par les hommes en construisant ensemble une société qui soit égalitaire le plus possible pour tous. Ils sont nos meilleurs alliés dans plusieurs sphères de nos vies. Et finalement, ça passe par nos structures et nos moeurs en remettant en question celles-ci quand elles ne nous conviennent pas. En espérant qu’on garde la belle solidarité qu’on a appris en 2017 et qu’on continue à construire tous ensemble là-dessus. Bonne journée internationale des femmes!

Toi, c’est quoi ton souhait pour les femmes cette année?

Profil

Annick Beauchemin
Créatrice de Bien Différent. Curieuse, entêtée, gourmande, contradictoire et parfois un peu folle, Annick aime tout découvrir. Elle adore voyager même si son coeur appartient au Québec. Elle aime apprendre des autres et toucher les gens. Ses obsessions : les produits du terroir (chocolat, fromage, pain, café latté), tremper ses pieds dans l'eau, psychanalyser tout le monde et être la première à découvrir quelque chose