Ma collaboratrice spécialisée en cuisine préférée revient en force avec un nouvel aliment à découvrir. En plus, elle a créé une recette géniale pour te montrer comment l’utiliser. Va voir son blogue Au bout de la langue, tu y découvriras pleins de succulentes recettes! Je te laisse avec Mariève et son sujet du jour! Annick

 

La poire asiatique, qu’est-ce que c’est?

C’est une variété de poire qui rappelle la pomme par sa forme et la texture de sa chair. C’est pour cette raison qu’on lui donne aussi souvent le nom de pomme-poire. Tu la trouveras aussi parfois sous le nom de nashi, qui est son nom japonais. Bien que son nom laisse supposer un hybride entre la pomme et la poire, ce n’est pas le cas! C’est bel et bien un arbre fruitier complètement poirier qui produit la poire asiatique!

Contrairement aux poires que l’on est habitués de consommer, qui ont une forme plutôt allongée, la poire asiatique est bien ronde. Celles que l’on retrouve à l’épicerie sont d’un beau jaune pâle avec des taches brunâtres. Tu les trouveras souvent emballées individuellement dans des protecteurs pour éviter les chocs entre les fruits puisqu’ils sont assez fragiles.

 

D’où ça vient?

À la base, la poire asiatique vient d’Asie, plus particulièrement du Japon. Toutefois, elle est cultivée aussi au Québec depuis plus de 30 ans, bien que sa production reste assez marginale. Les fruits que l’on retrouve en épicerie ici sont pas mal tous importés, malheureusement. Sache que tu peux facilement posséder un poirier asiatique, par contre, si jamais l’envie te prenait de cultiver toi-même tes poires! Quelques pépinières (dont celle-ci et celle-ci) offrent la vente de ces arbres au Québec. Assure-toi de discuter avec les gens des pépinières pour t’assurer que ces arbres conviennent à ton lieu de culture!

 

Quand est-ce que c’est de saison au Québec?

Si tu avais un poirier asiatique dans ta cour, tu serais en train de récolter tes fruits en ce moment. La période de récolte au Québec varie entre septembre et octobre en fonction de la température. C’est aussi un fruit qui peut rester sur l’arbre pendant une bonne période même une fois mûr, donc c’est très pratique! Pour les fruits que l’on retrouve en épicerie, comme ils sont importés, ils seront en saison à différents moments en fonction de la provenance! Tu devrais toutefois trouver facilement des poires asiatiques l’automne parce qu’elles sont aussi de saison aux États-Unis, où l’on achète beaucoup de nos fruits et légumes importés!

 

Qu’est-ce que ça goûte?

Le goût n’est ni complètement identique à celui d’une poire traditionnelle, ni complètement pareil à celui d’une pomme. C’est un fruit au goût assez subtil et fin, un peu floral, avec une bonne texture croquante et juteuse (un peu comme une pomme). Il a toutefois une chair un peu plus granuleuse que la pomme et une peau assez texturée et ferme. Mangée crue, tu auras avantage à peler ta poire asiatique. Mangée cuite, tu pourras laisser la peau, qui ramollira à la cuisson.

 

Comment ça se cuisine?

La poire asiatique, comme la poire traditionnelle et la pomme, se mange aussi bien crue que cuite. Crue, tu pourras l’utiliser dans des plats salés ou sucrés, sans problème. Son goût assez neutre en fait un fruit parfait pour ajouter du croquant à des salades ou des tartares (de poissons ou de viandes) ou pour ajouter une touche différente à une salade de fruits. Cuite, elle s’affaisse un peu et devient plus molle, tout en conservant beaucoup de texture. Il faudrait la faire cuire assez longtemps pour pouvoir en faire une compote, par exemple. Elle pourra donc remplacer la pomme ou la poire dans n’importe quelle recette où tu as envie de faire un peu changement et où tu veux conserver des morceaux de fruits dans le résultat final!

 

Comment ça se conserve (et combien de temps)?

À la température de la pièce, tu pourras la conserver 1 ou 2 semaines. Au frigo, tu pourras la conserver plusieurs mois dans le tiroir à fruits et légumes. Laisse revenir tes fruits à température de la pièce avant de les consommer si tu veux les manger crus. Attention, toutefois, contrairement aux poires traditionnelles, la chair de la poire asiatique ne devient pas molle lorsqu’elle est prête à être mangée. Fie-toi plutôt à la couleur (qui devrait perdre toute trace de vert) pour t’indiquer si elle est prête à la consommation.

 

La recette : Croustade aux poires asiatiques et à l’érable

Pour ne pas trop te sortir des sentiers battus tout en te proposant un goût nouveau, j’ai décidé de te cuisiner une croustade! Mais pas n’importe laquelle : une croustade avec de l’érable et de la noix de coco en garniture! La couche d’avoine sur le dessus des fruits à elle seule vaut vraiment le détour. Ça te sortira donc des croustades traditionnelles tout en restant dans un terrain connu et balisé! J’espère que tu aimeras!

 

Save

En espérant t’avoir convaincu de manger différent un peu! On se revoit bientôt pour découvrir un nouvel aliment ensemble! Si jamais tu aimerais que je te fasse découvrir un aliment en particulier, n’hésite pas à l’écrire en commentaires!

Sources :
Alsa Garden, consulté le 4 octobre 2017
La Presse. Des poires asiatiques dans votre jardin, consulté le 4 octobre 2017
Le Monde.fr. Jardiner avec Binette et Jardin : Le nashi ou la pomme-poire,
consulté le 4 octobre 2017

Profil

Mariève Beauchemin
Mariève Beauchemin
Mariève est la fondatrice du blogue Au bout de la langue, un site dont l’objectif est de proposer des recettes simples, rapides et délicieuses. Elle est passionnée de produits locaux et de nouvelles initiatives culinaires. Qu’on parle de nouveaux produits, nouveaux gadgets ou nouveaux événements, elle répond toujours présente lorsqu’on fait appel à sa gourmandise.