J’aime inviter des gens sur mon blogue pour aborder plusieurs sujets sur différents angles. C’est donc avec plaisir que ma nouvelle collaboratrice Caroline, fondatrice de l’Institut Kara, viendra de temps en temps nous jaser d’entrepreneuriat et d’autres excellents sujets! Et si tu pouvais générer de l’impact et donner encore plus de sens à ton métier? Caroline va nous en dire plus à ce sujet! -Annick
Par sa nature, l’humain se doit de donner un sens à sa vie. Pour ce faire, plusieurs d’entre nous choisissent leur carrière comme outil de sens. Par leur profession ou par leur métier, ils cherchent à générer un impact positif sur leur communauté, à grande ou à petite échelle. Toutefois, lorsque vient le temps de passer à l’acte, plusieurs ont de la difficulté à trouver une manière de donner un sens concret.
Je t’offre ici dix idées de projets pour mettre en valeur tes connaissances et générer de l’impact.
1- Participer à un programme de mentorat
Offrir son temps à titre de mentor au sein de l’entreprise qui t’emploie, de la Chambre de commerce de ta région ou de tout autre organisme te permettra de partager tes connaissances pratiques aux prochaines générations et de valoriser tes compétences dans ton domaine. Cela favorise la confiance en soi et bien souvent, nous permet de réaliser tout le cheminement que nous avons fait depuis la case départ.
2-S’impliquer dans un OBNL
Trouve-toi une cause qui te tient à cœur et un organisme qui bénéficierait de ton expertise. Que ce soit en t’impliquant directement dans les opérations ou en siégeant sur le conseil d’administration de ce dernier, s’impliquer bénévolement permet de développer un réseau de contacts et de développer de nouvelles connaissances qui peuvent faire cheminer ta carrière.
3-Intraprendre
Un intrapreneur, c’est un entrepreneur au sein d’une entreprise. Intraprendre, c’est donc mettre au monde et porter de nouveaux projets au sein de l’entreprise pour laquelle tu travailles. Le tout, sans perdre le filet de sécurité de ton emploi. De nos jours, les entreprises s’appuient sur leurs intrapreneurs, leurs porteurs de projet, pour se différencier de la concurrence et se faire connaitre de leur public. Intraprendre te permettra de développer ta confiance en tes capacités et de créer un impact où tu le désires. Le tout amplifié par la force de l’entreprise qui t’appuie.
4-Entreprendre
De l’autre côté, quand l’appel de l’autonomie est trop fort pour y résister, profite de l’occasion pour bâtir une entreprise qui laissera une marque positive sur la communauté. On peut parler d’entrepreneuriat social ou responsable, on peut s’y perdre un peu dans la théorie, mais l’important au bout du compte, c’est que ton entreprise mette en valeur tes forces tout en étant bonne pour ta communauté.
5-Démarrer un projet communautaire
Des alliés souvent oubliés sont les villes et municipalités. Que ce soit par les loisirs ou les autres ressources de la vie communautaire, répondre à son besoin de sens peut sortir du cadre et du réseau professionnel. Elle peut passer par le fait de donner un coup de main à tes voisins.
6-Implique-toi au sein de ton association professionnelle ou de ton ordre professionnel
Un autre allié souvent mis de côté sont les associations et ordres professionnels, combien de fois ai-je entendu ce fameux : « Ah, je sais, je devrais m’impliquer davantage, mais je n’ai pas le temps! » Cependant, la réalité est que les différentes associations sont présentes justement pour soutenir et offrir de nouvelles opportunités de développement professionnel à leurs membres, il ne te reste qu’à saisir les opportunités offertes.
7-Enseigner
Il est faux de croire qu’il te faut absolument un bagage en éducation pour être un bon candidat à l’enseignement. Que ce soit dans les écoles professionnelles, les cégeps ou les universités, devenir chargé de cours ou enseignant peut te permettre de t’impliquer au sein des prochaines générations et de transmettre ta passion à ceux qui s’y intéressent.
8-Démarrer un blogue, un podcast
Selon tes intérêts, démarrer un projet « sur le side » via le web te permet de partager tes connaissances d’une manière autonome et ce, peu importe où se trouve ton public cible. De plus, si tu y mets les efforts nécessaires, il se pourrait bien que ce projet puisse devenir une source de revenus après quelques années.
9-Offrir des conférences
Rédige un résumé de conférences que tu pourrais présenter et envoie le tout à différents organismes. Les organismes offrant des conférences à leurs bénéficiaires sont souvent à la recherche de diversité et de nouveaux visages à ajouter à leur programmation. Ça vaut la peine de tenter sa chance!
10-Écrire un livre
Quoi de mieux que de signer soi-même sa propre crédibilité professionnelle? Écrire un livre, qu’il soit papier ou numérique, est un bon moyen de valoriser et de partager tes connaissances. Que ce soit en faisant affaire avec une maison d’édition ou en devenant ton propre éditeur, la mise en marché d’un livre signé de ta plume est un bon moyen de partager tes connaissances et de couvrir en détail les problématiques qui te tiennent le plus à cœur.
En conclusion, générer un impact positif pour ta communauté permet de répondre à un besoin de sens et de mieux t’affirmer dans le cadre d’un emploi. En plus d’appuyer les causes et enjeux qui te tiennent à cœur, entamer de tels projets te permettra de prendre conscience de tout le cheminement que tu as fait depuis le début de ta carrière. Offre-toi la possibilité de vivre une telle expérience, tu en ressortiras certainement gagnant.
Toi, quelle est ta meilleure astuce pour donner du sens à ta profession?
Profil
- Caroline est fondatrice de l’Institut Kara, une entreprise offrant de la formation entrepreneuriale aux professionnels exerçant en contexte déontologique et clinique. Méthodologique, persévérante et ambitieuse, elle a toujours eu un fort intérêt pour la croissance et le bien-être au féminin. Caroline apprécie les bons repas en famille ainsi que la lecture, elle est aussi une fervente amatrice de chiens saucisses.
Derniers articles
- Entrepreneuriat16 janvier 201910 manières de donner un sens à sa profession