Ça fait un bout de temps que je n’avais rien écrit. Le démarrage de mon entreprise Bouche à Oreille a pris beaucoup de mon temps libre, je l’avoue! C’est parfois difficile de conjuguer mes quelques projets, mais je vais vraiment essayer d’être plus présente ici dans les prochains mois!

 

Si tu me suis sur Instagram, tu as peut-être vu en juillet mes stories en lien avec ma collaboration avec Cook-it. Quand l’entreprise québécoise m’a approchée pour qu’on collabore, j’avoue avoir réfléchi longuement à ma réponse. Tu me connais, j’aime les petites entreprises québécoises qui encourage local et qui ont à coeur l’environnement. Est-ce que c’était le cas de Cook it?  Après avoir lu un article de Radio-Canada sur le fait que les repas prêts à cuisiner sont souvent suremballés (que j’avais d’ailleurs partagé en mars sur le Facebook de Bien Différent), j’avais besoin de réponses. J’ai donc fait mes recherches et posé quelques questions avant de m’embarquer dans l’aventure!

 

Mes recherches m’ont montré que Cook-it a à coeur de promouvoir l’achat local (yeah!) en utilisant des produits frais, locaux et saisonniers. D’ailleurs, ils viennent de sortir le garde-manger qui offre l’opportunité de commander des collations faites par des producteurs québécois. Ça complète bien leur offre! De plus, ils font attention aux produits qu’ils utilisent : leurs viandes sont sans hormones et leurs poissons viennent de pêche durable. Ils offrent aussi plusieurs choix végétariens. Cherchant à manger moins de viandes, ça m’a plu. Et finalement, j’ai découvert qu’ils récupèrent les boîtes, les ice packs et autres emballages pour leurs clients de Montréal et environs. Avec ces réponses positives et le fait que j’avais envie d’essayer les boîtes prêtes à cuisiner depuis un long moment déjà, j’ai finalement accepté de collaborer avec Cook-it!

Ce que ça veut dire : Cook-it m’a envoyé gratuitement trois repas pour deux personnes que j’ai pu choisir. Je tiens à l’écrire pour être transparente. Mais bon, avec les recherches que j’ai faites, tu te doutes bien que je ne collabore pas avec n’importe qui. Il faut que ça fite avec ma vision du blogue! Et mise à part le fait que Cook-it encourage local, c’est une façon de consommer différemment. Et quand c’est différent, j’aime ça et je dois l’essayer! Bref, voici mon expérience!

 

Première étape : le choix des recettes

Chaque semaine, tu as le choix entre huit recettes variées qui comprennent, entre autres, des plats végétariens et des options plus familiales. Les recettes sont équilibrées, car elles sont créées par une chef et une nutritionniste. Il y a donc des légumes partout et c’est ultra savoureux et santé! Yeah! Personnellement, j’ai eu du mal à choisir trois recettes à travers les 8 proposées, car elles avaient toutes l’air bonnes.
J’ai finalement opté pour :
les croquettes de mozzarella sur orzo au pesto et aux légumes
le burger de veau farci au fromage en grains avec pommes de terre rôties et salade
les chilaquiles végétariens avec haricots rouges, crème sure et tortillas de maïs

Deuxième étape : la réception

En général, je crois que la commande passée arrive environ une semaine plus tard. Tu peux choisir une plage de livraison selon le secteur où tu te trouves. Cook-it dessert tout le Québec et l’Ontario. J’ai reçu ma boîte le mardi matin à 11h. J’étais excitée comme si c’était Noël pour un enfant! Pour vrai, j’ai ouvert ma boîte et découvert tous les produits qui allaient me permettre de créer mes trois belles recettes. J’avais comme hâte de cuisiner soudainement! En plus, il y avait un collant avec le nom des personnes qui avaient préparé ma commande. J’ai aimé le côté humain et le fait qu’il n’y avait pas trop d’emballage! Seul petit bémol, j’ai reçu ma commande à 11h (jour de canicule!) et les icepacks avaient commencé à dégeler. Je ne sais donc pas si tout aurait été OK si j’étais revenue le soir à 17h-18h. Les aliments étaient parfaitement froids par exemple! Aucun problème! C’est certain que c’était très chaud à l’extérieur. J’imagine qu’en contexte normal, tout est parfait pour la journée au complet si l’on n’est pas à la maison.

 

Troisième étape : la préparation des repas

Avec la réception de notre boîte, nous recevons une feuille nous indiquant les étapes à suivre. Nous n’avons donc qu’à sortir le paquet lié à notre recette et à suivre les instructions. Les ingrédients sont tous proportionnés dans des emballages recyclables ou carrément sans emballage pour les légumes. Il ne reste qu’à suivre les étapes et couper les légumes. Pour ma part, j’étais en plein festival du lac des nations à Sherbrooke, ça tombait donc plutôt bien! Je n’avais pas beaucoup de temps pour cuisiner, j’avais des spectacles à voir! J’ai trouvé les recettes faciles à faire et le fait que tout soit déjà calculé fait sauver du temps.

 

Quatrième étape : la dégustation

Honnêtement, je me suis délectée (et le chum aussi!) de chaque recette. Tout était parfait. On était vraiment remplis après chaque repas. Même que la sœur est venue pendant le festival et nous avons été aisément capables d’être trois à manger des chilaquiles végétariens. C’était agréable de découvrir certains ingrédients ou façons de faire. C’est une bonne manière pour essayer certains produits avant d’en acheter une plus grande quantité. Ça évite de gaspiller ou d’acheter inutilement des produits qu’on n’utilisera pas.

 

Mes impressions :

Malgré le fait que je sois le genre de filles à adorer faire l’épicerie (oui c’est un problème chez moi…), j’ai vraiment tripper à recevoir mes ingrédients prémesurés chez moi. C’était vraiment agréable de choisir des recettes que je n’aurais peut-être pas eu le guts d’essayer ou l’envie d’acheter tous les ingrédients pour la faire. Comme je prends énormément de temps chaque semaine pour trouver de nouvelles recettes et pour planifier mon menu de la semaine, j’ai vraiment apprécié de ne pas avoir à le faire pour trois soirs dans la semaine. Les recettes étaient goûteuses, originales, nutritives et variées. Mis à part peut-être le fait que la boîte ne passerait peut-être pas le test d’une journée de canicule et que certaines étapes étaient parfois un peu floues, je n’ai vraiment rien à redire sur Cook-it!

 

Il est vrai que c’est peut-être un peu cher pour se procurer une semaine complète de recettes en tout temps. D’ailleurs, il est possible de se procurer un maximum de cinq repas par semaine (jusqu’à un maximum de six portions par recettes). Par contre, considérant le fait qu’on découvre des recettes géniales et qu’on utilise des produits plus coûteux (pour ma part : du veau, du fromage bocconcini frais, un sac complet de fromage en grains….), ça vaut amplement le prix!

Je crois que ça peut être une belle alternative pour sauver du temps en pleine rentrée scolaire comme ça. Ça peut être géniale pour un étudiant débordé ou qui vient de quitter la maison, un jeune professionnel qui manque de temps pour cuisiner, un couple qui vient d’avoir un bébé , une personne âgée qui sort peu ou une personne qui désire améliorer ses aptitudes en cuisine et bien manger. Quelques fois par mois, ça peut être une belle option quand on sent qu’on va avoir moins de temps pour gérer la partie repas dans notre semaine! Personnellement, j’ai vraiment envie de recommencer!

 

Si jamais tu désires vivre la même expérience que moi, Cook-it offre à mes abonnés un super rabais! Si tu n’as jamais utilisé leur service, tu obtiens un rabais de 40$ sur ta première facture. Tu n’as qu’à inscrire le code BIENDIFFERENT au moment de payer. Il n’y a pas de durée minimale, c’est donc sans engagement réel! Profites-en!

 

Merci à Cook-it pour cette belle collaboration! J’ai adoré y participer!

*On m’a offert trois recettes de deux portions. Sache que mon opinion reste toujours la mienne qu’on m’offre des produits ou non, car c’est important pour moi d’être authentique et de t’offrir un blogue de qualité.*

Profil

Annick Beauchemin
Créatrice de Bien Différent. Curieuse, entêtée, gourmande, contradictoire et parfois un peu folle, Annick aime tout découvrir. Elle adore voyager même si son coeur appartient au Québec. Elle aime apprendre des autres et toucher les gens. Ses obsessions : les produits du terroir (chocolat, fromage, pain, café latté), tremper ses pieds dans l'eau, psychanalyser tout le monde et être la première à découvrir quelque chose