Je me questionnais sur ce que j’avais envie de jaser avec toi. Ma vie est très calme comme très mouvementée. C’est assez particulier. Lancer une entreprise, c’est s’investir à fond dedans en ne sachant pas toujours le bon chemin à prendre. C’est des essais et des erreurs. C’est des remises en question, c’est de nouvelles idées et c’est l’envie de tout faire. Cette fin de semaine, j’ai choisi de prendre du temps pour moi. On en vient à ne plus trop savoir ce que c’est du temps pour soi.

 

Laisser le vide pour mieux créer

Ça faisait quelques jours que j’étais un peu perdue. J’avais l’impression de ne pas avancer et de stagner dans ce que je voulais faire. J’étais fatiguée alors que je ne voyais pas mes projets progresser. Ça ne faisait pas de sens. Alors j’ai fait l’inverse de ce que j’aurais dû faire (redoubler d’efforts) pour plutôt tout arrêter le temps d’un week-end. Ça m’a permis au contraire de me retrouver. Ça m’a fait du bien de décorer mon appartement, de manier les outils et de me créer un univers à moi. Prendre du temps pour créer et lâcher prise, ça m’a permis d’une certaine manière de me reposer. Je n’ai pas arrêté non plus (je pense que j’en suis incapable… Oups!), mais cette fatigue-là était plus légitime.

 

L’importance de s’arrêter

Je n’ai rien fait de si exceptionnel de mon week-end, mais juste de me donner le droit de ne pas travailler du tout ça a fait du bien. Ça m’a aussi permis de me rappeler pourquoi j’avais débuté mon entreprise : pour avoir une meilleure qualité de vie. Les horaires programmés au quart de tour que je m’étais créé la semaine passée ne concordaient pas vraiment dans cette optique-là. J’ai donc pris la décision de diminuer mes attentes envers moi-même et de réduire un peu mes tâches de travail. Oui ça sera plus long pour y arriver, mais j’y arriverai en meilleur état. C’est tellement important!

 

La peur du vide

Ce temps d’arrêt m’a fait réfléchir au fait qu’aujourd’hui on a peur du vide. Tout est organisé et planifié d’avance. On remplit chaque petit moment de libre. On ne laisse pas de temps mort dans notre horaire. Quand on a un moment à nous, on le comble instantanément avec notre téléphone, notre ordi ou la télévision. On a comme peur de se retrouver devant rien. Je ne réalisais pas à quel point j’étais rendue surstimulée et occupée mentalement jusqu’à ce que je me retrouve devant mon week-end à me demander ce que j’aimerais faire. On se met une pression d’utiliser tout le temps dont on dispose. Chaque fois que je ne fais rien dans une journée ou que je ne complète pas ma liste de tâches, il y a une petite partie de culpabilité qui s’affiche. C’est comme si j’avais perdu mon temps, alors que c’est tout le contraire. Ne rien faire, c’est prendre soin de soi.

 

Travailler constamment

Même si je ne travaille pas en tout temps, il y a toujours une pensée active ou une petite tâche rapide à réaliser. Couper complètement, c’est vraiment nécessaire. En tout cas, ça l’est pour moi. Prendre un temps d’arrêt m’a permis de remettre mes priorités à la bonne place et de me souvenir pourquoi je faisais ce que je fais. Si on se laisse prendre par le cours de la vie, des fois il suffit de se planifier un moment à nous dans notre agenda. Il faut bien trouver des manières pour le faire!

 

Bref, finalement, cet article c’était pour te parler un peu de mon état d’esprit et de te rappeler de prendre du temps pour toi. Une journée vide, c’est un champ de possibilités inespéré!

As-tu déjà fait ce constat?Save

Save

Profil

Annick Beauchemin
Créatrice de Bien Différent. Curieuse, entêtée, gourmande, contradictoire et parfois un peu folle, Annick aime tout découvrir. Elle adore voyager même si son coeur appartient au Québec. Elle aime apprendre des autres et toucher les gens. Ses obsessions : les produits du terroir (chocolat, fromage, pain, café latté), tremper ses pieds dans l'eau, psychanalyser tout le monde et être la première à découvrir quelque chose