Ça fait un méchant bout que je n’avais rien écrit. Ça me manquait! Alors voici mon plus récent article avec des trucs que l’on peut poser pour avoir un Noël vert! On parle de plus en plus de l’importance de faire attention à notre belle planète et de changer nos façons de vivre. Noël, c’est une période où ça peut être difficile de le faire. C’est la surconsommation et l’excès en tout genre. On perd parfois un peu le contrôle sur tout ça. J’ai envie de te donner des trucs pour avoir un beau Noël blanc un peu plus vert. C’est tellement possible sans se casser la tête! Tout passe par les petits gestes. 

 

Les cadeaux

Offrir des présents, ça fait partie de notre ADN. On a l’impression que si l’on n’en offre pas, on est cheap. Il faut vraiment travailler là-dessus. Moi, je trouve ça difficile. J’ai l’impression que si je n’offre rien les gens vont croire que je ne les apprécie pas et que je suis radine. L’idéal serait d’arrêter de s’offrir tout pleins de trucs, mais si vraiment on désire continuer à le faire voici quelques trucs. 

 

-Offrir du temps
Aider notre entourage avec des petites tâches peut être un merveilleux cadeau : cuisiner des plats une semaine difficile, garder les enfants, aider avec une tâche manuelle, etc.

 

-Faire des activités

Noël, c’est une bonne occasion pour se rapprocher des gens que l’on aime. Au lieu d’offrir des cadeaux probablement superflus, pourquoi ne pas aller glisser ou aller à un spectacle? Il y a plein d’activités que l’on peut faire à la place.

 

-Faire un cadeau soi-même

On peut aussi offrir un cadeau que l’on a fait nous-mêmes. On n’a pas besoin d’avoir beaucoup d’aptitudes. Il y a plein de cadeaux que l’on peut faire soi-même. Ça fait plaisir de voir que la personne a pris du temps pour créer quelque chose juste pour nous. L’année passée, c’était notre thématique en famille et j’ai adoré. Pour te donner des idées, va voir l’article pour faire des cadeaux DIY gourmands de l’année passée de ma collaboratrice Mariève.

 

-Offrir des articles usagés

Il y a déjà tellement de produits en circulation, on peut donc en profiter pour offrir des articles usagés. Ça permet d’éviter que d’autres produits soient créés ou que certains se retrouvent au centre d’enfouissement. On a beaucoup de choix sur Kijiji, les groupes Facebook, les friperies ou autres.

 

-Produits faits au Québec

Miser sur l’achat local est une bonne façon de faire sa part. On encourage des artisans passionnés tout en permettant de consommer des produits qui ne voyageront pas inutilement des centaines de km. On fait rouler l’économie locale, on consomme des produits qui sont souvent d’une grande qualité et on n’encourage pas l’exploitation d’employés dans les pays sous-développés.

 

-Offrir des choses dont les gens ont réellement besoin

On a tous déjà reçu un article que l’on avait déjà ou que l’on n’avait pas de besoin. Ça ôte un peu de magie, mais de créer une liste avec les articles qu’on a vraiment besoin peut éviter qu’on reçoive des produits complètement inutiles.

Noel vert 3

Les emballages

C’est fou les déchets que l’on produit pendant le temps des fêtes. On emballe plein de cadeaux avec du papier qui sera jeté deux minutes après le déballage. On peut contribuer à changer ça.

 

-Utiliser la méthode Furoshiki

Emballer ses cadeaux sans papier? C’est ce que propose cette technique japonaise. En utilisant la méthode Furoshiki, on prend des tissus pour emballer nos cadeaux. On peut utiliser des tissus que l’on a déjà. L’année passée, j’avais utilisé des linges à vaisselle, mais on peut utiliser des plus beaux tissus que l’on a déjà si on veut. Ça évite de jeter un nombre fou de papiers.

 

-Utiliser les papiers des années passées

Personnellement, je ramasse souvent les papiers des années passées. Ça fait donc un bon bout de temps que je n’ai pas acheté de papier de soi ou de sacs cadeaux. Ça permet d’éviter de consommer abusivement ou de jeter des produits encore très bons.

 

-Être créatif

On peut utiliser des produits que l’on a déjà pour éviter d’acheter de nouveaux matériaux. On peut utiliser les rouleaux de papiers de toilette ou autres produits que l’on a chez soi pour créer de beaux emballages.

 

-Utiliser des emballages qui se recyclent

Si l’on veut absolument utiliser des emballages, privilégions des produits qui se recyclent. On évite donc les emballages métallisés, rubans, choux et autres produits non recyclables. Pour t’aider, tu peux aller voir cet article qui te dit quel emballage est recyclable ou non.

 

Décorations

On a tendance à racheter quelques décorations de Noël chaque année, mais est-ce vraiment nécessaire? Voici quelques trucs par rapport aux décorations.

 

-Reprendre les mêmes décorations

On peut aisément faire un nouveau décor chaque année en utilisant les mêmes décorations. Suffit d’être un peu créatif et de disposer nos décorations différemment. Comme on les met généralement un mois par année, ce n’est pas si grave si ça se ressemble d’une année à l’autre. On ne s’en souviendra pas.

 

-Débrancher les décorations avant d’aller au lit

Pour éviter de consommer de l’électricité inutilement, faisons l’effort d’éteindre les décorations de Noël à l’extérieur et à l’intérieur avant d’aller au lit. Ça fera une différence!

 

-Acheter des décorations usagées

Si on désire vraiment avoir de nouveaux articles, privilégions les décorations usagées. Il y en a déjà pleins sur le marché. Nous n’avons pas besoin d’en acheter des neufs.

chat noël vert

Les déplacements

Dans le temps des fêtes, on a beaucoup de déplacements à faire pour aller à nos nombreux partys. On peut quand même faire notre part pour diminuer notre empreinte écologique en faisant quelques petits gestes.

 

-Faire du covoiturage

On peut faire du covoiturage en offrant les places restantes de notre voiture. Ainsi, on contribue à rentabiliser nos déplacements. C’est plus écologique, mais aussi plus économique! Tu peux utiliser amigo express, poparide ou les groupes Facebook. Je le fais très souvent et ça m’a permis de rencontrer des gens vraiment chouettes! En plus, ça permet d’aider des gens à se déplacer plus facilement dans leur famille. C’est un peu ça l’esprit de Noël, non? 😉

 

-Organiser nos déplacements avec la famille

Au lieu de prendre une voiture pour chaque couple ou famille, on peut s’organiser pour aller se chercher. Ainsi, on diminue le nombre de voitures en circulation et on passe plus de temps avec les gens que l’on aime.

 

-Prendre le transport en commun

Si possible, on peut utiliser le transport en commun selon l’endroit où l’on va. C’est parfois moins évident avec tous les bols et les cadeaux, mais si c’est possible pourquoi pas?

 

La nourriture

Noël, c’est l’excès de tout, dont la nourriture. On a tellement peur d’en manquer, qu’on en amène toujours trop. Peut-on faire une différence? Je pense que oui!

 

-En faire moins

On va être honnête, ce n’est vraiment pas la fin du monde si on manque de nourriture. Tout le monde en amène tellement que l’on peut se retourner vers un autre plat. Ça évitera les pertes et le gaspillage.

 

-Conserver la nourriture

Pour éviter de la perdre, faisons l’effort de ranger la nourriture au frigo avant que celle-ci soit périmée. Si on la laisse plusieurs heures sur le comptoir, nous devrons la jeter. Vaut mieux ranger la nourriture au frigo après que tout le monde soit passé. On évite le gaspillage.

 

-Amener des petits plats pour repartir avec les restes

On en a trop? C’est la bonne occasion pour repartir avec les restes. Ainsi, on peut en profiter pour prendre des plats que l’on ne se fait pas habituellement et que l’on aime manger. Amène donc des petits plats pour pouvoir ramener des restes chez toi.

 

-Contribuer à une bonne cause

Pas envie de manger des restes? Profites-en pour les offrir à une famille dans le besoin ou à un organisme qui travaille avec des gens défavorisés. Ça va éviter le gaspillage et contribuer à une bonne action!

 

-Éviter les produits à usage unique ou le suremballage

C’est fou le nombre d’assiettes en carton ou d’ustensiles en plastique qui sont jetés quelques minutes après son utilisation. Ça a un réel impact. Écoute ce vidéo pour le voir.  Utilisons la vaisselle que nous avons à la maison et lavons la.

 

-Créer une activité autour de la vaisselle

On est réticent à utiliser notre vaisselle puisque nous devons la laver? Pourquoi ne pas créer un jeu autour de celle-ci pour rendre ça agréable. On peut faire un jeu et l’équipe perdante se charge de la vaisselle? Ça n’est pas obligé d’être plate et bien honnêtement c’est une belle façon de jaser avec un membre de notre famille que l’on voit moins souvent.

 

Bref, il y a plein de petits gestes que l’on peut poser pour faire notre part. Ce n’est pas obligé d’être compliqué. L’important c’est de poser des gestes, peu importe le nombre et l’ampleur de ceux-ci. Agissons individuellement pour que collectivement ça fasse une différence. Profitons-en pour passer du temps entre nous et revenir à l’essentiel : avoir du plaisir avec les gens que l’on aime. Le reste est superflu.

Bon temps des fêtes et souhaitons-nous un Noël blanc plus vert! Save Save Save Save Save

Profil

Annick Beauchemin
Créatrice de Bien Différent. Curieuse, entêtée, gourmande, contradictoire et parfois un peu folle, Annick aime tout découvrir. Elle adore voyager même si son coeur appartient au Québec. Elle aime apprendre des autres et toucher les gens. Ses obsessions : les produits du terroir (chocolat, fromage, pain, café latté), tremper ses pieds dans l'eau, psychanalyser tout le monde et être la première à découvrir quelque chose