Je suis vraiment heureuse d’accueillir ce nouveau collaborateur sur le blogue! Comme tu as pu le voir, c’est un gars! Yes! Ça va masculiniser (ça se peut ce mot-là?) un peu le blogue! Il y a peu de blogueurs hommes donc on va en profiter! De plus, il a un beau dynamisme et il a décidé de s’ouvrir un peu à nous sur sa réalité de gars. Le premier sujet en est un fort intéressant sur les rôles traditionnels que nous impose souvent la société. Je te laisse donc découvrir Mathieu Turgeon! – Annick

 

Bonjour tout le monde!
Je me présente, Mathieu, rédacteur du blogue La Rubrique de tout et de rien! Je voudrais tout d’abord remercier Annick qui m’accueille aujourd’hui sur son blogue pour la première fois!

Pour ma première collaboration, j’aimerais te parler de ma réalité au quotidien, celle d’un couple où plusieurs rôles sont inversés… selon la société dite « traditionnelle ».  Je suis certain que je ne suis pas le seul dans certaines situations, mais je te parle un peu du fonctionnement chez moi.

 

Mise en contexte

Ma chérie et moi sommes ensemble depuis 5 ans (depuis mars!), mariés depuis presque 2 ans (le 6 août 2016!) et propriétaire de notre maison depuis un an (le 12 mai!). Ma chérie c’est quelqu’un avec une bonne personnalité, qui sait ce qu’elle veut et qui est l’organisatrice. Son père est quelqu’un de très manuel et visiblement, elle a hérité de cette facilité. De mon côté, je suis plus réservé sur mes émotions, mes forces sont plutôt au niveau de l’exécution, même si mon côté manuel est souvent limité à des choses plus… comment dire… physique. Bref, je suis celui qui transporte les trucs lourds.

 

Au quotidien

Je garantis qu’il n’y a pas plus d’une minute!

Chez nous, les tâches et aptitudes sont un peu inversées. La personne manuelle, qui s’occupe des factures et qui voit les besoins d’avance, c’est elle! La personne qui s’occupe du lavage, de la vaisselle, de ramasser ce qui traîne et comme je disais… transporter les trucs lourds, c’est moi! Pour la bouffe, on a un partenariat équitable. Elle cuisine et moi je mange je fais la vaisselle! Le magasinage, j’aime bien, elle déteste (sauf en ligne).

 

Les «conséquences» et la société traditionnelle

Lorsque j’ai présenté le concept de ce texte à Annick, elle m’a posé deux bonnes questions : est-ce qu’il y a des impacts à ça et ressens-tu une pression sociale?

Deux questions, une réponse : absolument!

À la maison, ça va. On s’en sort parce que ma chérie est bonne dans ces choses-là et je peux l’aider en lui donnant les objets, en transportant les boîtes et en tenant les choses (6 pieds 4 c’est ben pratique pour tenir des choses en l’air!), par exemple lorsqu’on assemble un meuble. Par contre, si j’ai le malheur de devoir aller à la quincaillerie tout seul… Oh mon dieu, trouvez-moi un commis qui connaît ça parce qu’on ne s’en sortira pas! Devenir propriétaire d’une maison a toutefois rendu les choses un peu moins pires. Je ne dis pas que je n’ai pas besoin de la supervision d’un adulte pour utiliser une perceuse, mais je crois que j’ai amélioré mes qualités d’aide constructeur. Dans la belle-famille, j’arrive même PRESQUE à comprendre les conversations entre mon beau-frère qui travaille dans la construction et mon beau-père!

Le problème avec ma « réalité » survient quand on la met en lien avec la société traditionnelle. Cette chose qui faisait (et parfois fait encore…) que l’homme était le pourvoyeur de la famille et que la femme restait à la maison avec les enfants… la même qui dit qu’un emploi masculin c’est d’être dans la construction ou d’être mécanicien ou qu’un emploi féminin c’est d’être éducatrice ou infirmière…

Même si c’est un peu moins vrai qu’avant, mon meilleur exemple c’est les papas à la maison (chose que je trouve fantastique), je ne crois pas que même en 2018, nous soyons sortis du giron de la société traditionnelle. Ça serait si simple s’il n’y avait plus aucun jugement de ce genre…

Peut-être qu’un jour ce sera normal. J’ai espoir!

Et toi, ça fonctionne comment à la maison?
MT

Dis-moi en commentaire si tu es plus plumeau ou marteau!

Profil

Mathieu Turgeon
Mathieu Turgeon
Rédacteur de La Rubrique de tout et de rien. Impossible à résumer en un mot, Mathieu est grand (6 pieds 4!), curieux, toujours positif, drôle (selon lui en tout cas!) et parle tout le temps! Il s’intéresse à beaucoup de choses, d’où le slogan de son blog « Parler de n’importe quoi! ». Sport, musique, lecture, les petites choses de la vie quotidienne, sans oublier son côté geek et grande gueule!
Derniers articles