La virée gourmande les Comptonales, c’est mon événement préféré. C’est celui que j’attends avec impatience chaque année. Ce week-end, ce sera la 4e fois que je vais y faire un tour. Je l’aime d’amour! Puis, c’est pour cette raison que j’ai eu envie de te motiver à y aller. Si tu ne connais pas, voici quelques infos pertinentes. Les Comptonales, c’est un circuit de maintenant 8 endroits à travers le magnifique village de Compton dans les Cantons de l’Est. On se déplace de lieu en lieu pour découvrir pas moins de 60 producteurs de la région! L’événement est gratuit, mais on doit se procurer des coupons au coût de 1,25$/unité pour goûter aux dégustations. Il y a également des spectacles de musique et autres surprises sur les différents points d’arrêts. Ça a lieu en fin de semaine, le 23 et 24 septembre 2017 de 10h à 17h. Pour ma part, j’y serai les deux jours pour la première fois cette année. On est intense ou on ne l’est pas! J’ai décidé de te nommer les raisons qui font que ce festival est génial et de te donner (ou redonner) le goût d’y aller.

 

1-Pour voir les magnifiques paysages de la région

Bon, on ne se le cachera pas, les Cantons de l’Est est l’une des plus belles régions du Québec surtout à ce temps-ci de l’année. Je ne suis pas objective puisque c’est la région que j’ai adoptée pour y vivre, mais les paysages sont magnifiques. Le fait de se promener à travers le village de Compton et ses recoins nous amène à voir des lieux magnifiques et à relaxer près de l’air frais rural. Juste pour ça, ça vaut la peine de venir!

 

2-Pour goûter à des produits de qualité

C’est un festival gourmand, donc on veut goûter à de bons produits. Ça va de soit! Étant une amatrice de festival gourmand, j’en ai fait plusieurs. Celui des Comptonales est une coche de plus que les autres. Les producteurs offrent des produits d’une grande qualité et font preuve d’originalité. Voici, à mon sens, les entreprises que tu dois absolument découvrir si ce n’est pas déjà fait : Mishka Tisanes Fruitées, Breuvages Bulls Head inc., Pain Voyageur, Fromagerie La Station et Camerises et Cerises (leur tartinade à la cerise griotte est géniale, j’en parlais ici!). Bref, tu es sûr de satisfaire ton estomac avec tous les bons choix disponibles!

 

3-Pour découvrir une serre bio géniale!

Il y a deux ans, j’ai découvert l’Abri végétal pour la première fois. Non seulement c’est un lieu magnifique, mais en plus c’est une serre biologique. Les propriétaires avaient eu la gentillesse de nous accueillir pendant les Comptonales et de nous parler de leurs techniques de production. On avait ainsi pu visiter leurs serres et en apprendre davantage sur leurs légumes. C’était super intéressant! Ce n’est pas tous les jours qu’on peut entrer dans une serre! Bref, va faire un tour à l’Abri végétal, il est un des 8 lieux hôtes des Comptonales. Tu pourras y visiter leur serre et en apprendre plus sur leurs techniques de production.

 

4-Pour faire un tour en autobus jaune

L’organisation des Comptonales offre gratuitement aux visiteurs la possibilité de se déplacer en autobus jaunes. Ainsi, tu peux laisser ton véhicule dans un des lieux hôtes et ensuite embarquer dans un autobus scolaire pour te promener entre les différents endroits. Ça fait moins de pollution et de trafic sur les lieux. Tu peux relaxer amplement en regardant les paysages des Cantons. Te souviens-tu de la dernière fois où tu es monté à bord d’un autobus jaune? Ça ramène des souvenirs et ça ravit complètement les enfants.

 

5-Pour l’équipe d’organisation des Comptonales

Je suis toujours surprise de voir à quel point cet événement est bien organisé. Mis à part parfois quelques délais avec les autobus, je ne relève aucun point négatif dans l’organisation de l’événement. Les lieux hôtes sont très bien indiqués. Il y a plusieurs bénévoles accueillants qui nous renseignent sur les lieux, qui nous indiquent l’emplacement des stationnements et qui font la circulation pour nous permettre de traverser la rue. De plus, l’événement vise le plus possible à être écoresponsable avec le déplacement en autobus, la vaisselle compostable et les stations de remplissage d’eau sur tous les lieux (aucune bouteille d’eau en vente). Bref, les organisateurs et bénévoles mettent tout en oeuvre pour que l’événement soit une réussite depuis plus de dix ans.

 

6-Pour aller faire un tour à la laiterie de Coaticook

Ça fait un moment que tu désires venir manger une crème glacée à la Laiterie de Coaticook? Terminer sa journée avec un bon cornet après avoir passé la journée aux Comptonales, c’est juste parfait! Tu es tout près, tu serais fou de ne pas en profiter pour aller manger les meilleurs crème glacée et fromage en grains du Québec (oui oui, rien de moins!). Je trouve que c’est une autre excellente raison de venir faire un tour aux Comptonales. On fait une pierre, deux coups!

 

7-Pour éviter de devoir préparer un lunch

Les Comptonales, c’est l’événement parfait pour se sauver la corvée de se préparer un lunch! On mange toute la journée donc on peut se permettre de « sauter un repas ». Les parents seront contents de prendre un moment de break!

 

8-Pour cueillir des pommes

Comme deux des lieux hôtes sont des vergers (le Verger Le Gros Pierre et le Verger Ferland), tu peux en profiter pour aller cueillir des pommes par la même occasion. Ça peut être une bonne idée pour faire le plein de pommes pour de succulents desserts et repas! Puis, si tu vas au Verger Ferland, tu pourras également te procurer des prunes et des poires! (Pssst ne passe pas à côté de leurs beignes. Ils sont juste trop bons!)

 

9-Pour faire le plein de soleil

On annonce une superbe fin de semaine ensoleillée! Est-ce que tu veux vraiment passer ton temps enfermé chez toi? Nann… Viens faire le plein de vitamine D en découvrant plein de producteurs locaux et en dégustant d’excellents aliments. Ça va faire du bien à ton bronzage, à ton humeur et à tes papilles!

 

10-Pour passer du temps avec ton monde

Les Comptonales, c’est l’activité familiale par excellence! Il y a des activités pour les enfants, des lieux relaxants et des bouchées pour tous. C’est le bon moment pour se planifier un petit rendez-vous avec des amis qu’on ne voit pas assez souvent ou pour se rassembler en famille. Le contexte est extrêmement propice pour socialiser et avoir du plaisir.

 

Tu vois à quel point j’aime les Comptonales! Je ne sais pas si j’ai réussi à te convaincre, mais si tu es gourmand tu dois absolument venir à cet événement. Je te laisse le lien vers le site Internet pour plus d’informations. Sache que je ne suis nullement payée pour écrire cet article, j’ai juste un amour profond pour cet événement! Abonne-toi à mon Instagram pour suivre ma prochaine virée gourmande à Compton!

Y seras-tu?