Ahh le voyage! Pour certains, c’est l’occasion de décrocher et de s’ouvrir aux autres. Pour d’autres, c’est quelque chose de complexe, d’insécurisant et de dispendieux. On rêve tous un peu de voyager, mais plusieurs vont s’empêcher de le faire. J’ai le goût de t’aider à partir à l’aventure parce que je crois que ces voyages nous ouvrent à d’autres cultures et nous permettent de vivre des expériences fabuleuses. Pendant mon trip de plusieurs mois à l’étranger, j’ai découvert plusieurs façons de voyager de manière abordable, différemment et en rencontrant tout plein de gens formidables. Même plusieurs voyageurs ne connaissent pas certains de ces services, voici donc un article en deux parties pour voyager différemment. Suis-moi pour ne pas rater la deuxième partie. Tu n’as plus aucune raison de ne pas voyager, la plupart des services sont gratuits ou abordables! À Go, on part à l’aventure au Québec ou à l’étranger!

 

1-Couchsurfing

Couchsurfing, c’est un service gratuit qui te permet d’être hébergé gratuitement ou d’héberger des gens. C’est de loin la meilleure façon de voyager tout en restant chez soi ou de vivre une immersion dans la culture locale du pays visité. C’est une occasion unique de rencontrer des gens géniaux ouverts d’esprit qui tripent voyage. Plate-forme assez internationale!

Comment ça marche? Tout passe par le site Internet ou l’application. Les voyageurs et les hébergeurs se créent un profil expliquant qui ils sont et ce qu’ils ont envie de vivre. Le voyageur n’a qu’à faire une demande à un hébergeur. Celui-ci pourra accepter ou refuser sa demande. S’il accepte, l’hébergeur pourra donner les indications vers chez lui. Niveau sécurité, on a accès aux commentaires des voyageurs et des hébergeurs précédents. Ça aide à se faire une bonne idée! Ça ne coûte rien, mais le principe de couchsurfing n’est pas qu’une option non coûteuse. Elle est surtout mise de l’avant pour rencontrer des gens de l’endroit et développer des liens. Puisque la personne t’offre le logis (divan, lit, chambre…), elle attend en retour une rencontre. Il est donc apprécié de partager un repas, une soirée ou du moins quelques discussions. Un petit présent peut aussi être apprécié, mais pas obligatoire. Selon les disponibilités de l’hébergeur, il arrive souvent que la personne te fasse découvrir sa ville ou qu’elle te suggère des endroits super à découvrir. Il y a aussi une section sur le site qui te permet d’organiser ou de participer à des activités qui ont lieu dans la ville où tu habites ou celle que tu visites. Une excellente façon de rencontrer des gens et de briser la routine!

Mes impressions? Au début, j’étais plutôt réticente. C’est toujours un peu intimidant de rencontrer des gens surtout dans leur intimité. J’avais aussi peur de me retrouver dans des endroits peu confortables. Finalement, ce fut tout le contraire! Nous avons parfois eu plus de confort et d’espace que si nous avions payé pour une chambre. De nombreuses fois, nous avions une chambre entière pour nous. De plus, nous avons rencontré des gens vraiment exceptionnels. Ce site nous a permis de créer des opportunités de vivre de nouvelles expériences. Par exemple, nous avons rencontré un homme génial au Portugal qui nous a introduits par la suite dans sa famille en Italie. On a donc pu être hébergé là-bas et y faire des rencontres marquantes et goûter à la vita bella! La seule chose que je peux reprocher à ce service est la difficulté à obtenir une réponse positive. Étant donné les disponibilités de chacun et la popularité du service, il est parfois difficile de trouver une personne pour nous héberger. Certaines villes sont carrément impossibles. Il faut parfois envoyer plusieurs demandes personnalisées, mais ça vaut la peine! Plusieurs de mes beaux souvenirs de voyage sont en lien avec mes rencontres sur ce site. C’est certain que je vais accueillir à mon tour prochainement. À essayer, même pendant nos road trips au Québec!

Site Internet de couchsurfing

 

2-Workaway/Woofing/HelpX/Helpstay

Workaway, c’est une manière originale de développer des habiletés dans des domaines méconnus, d’approfondir des passions ou de simplement offrir ton aide en échange d’un logis et de repas. Pleins d’opportunités à travers le monde.

Comment ça marche? Workaway, c’est celui-là que j’utilise mais le concept est un peu pareil pour les autres. Ça permet de faire des échanges de services. Une personne ayant besoin d’aide crée un profil avec ses tâches (aide familial, travail dans une auberge de jeunesse, enseignement d’une langue, construction diverse, aide agricole, etc.) et indique ce qu’elle offre (logis, nourriture, etc. ). Les hôtes postent donc ce qu’ils recherchent et les voyageurs communiquent avec eux en envoyant leur profil. En général, c’est environ 20-25 heures par semaine. Le reste du temps est libre pour visiter le pays. C’est toujours mieux de clarifier le tout avec l’hôte! À part le woofing qui concerne davantage l’agriculture, les autres sites proposent des offres variées. Il est possible de lire les commentaires des autres personnes qui ont vécu l’expérience que tu désires faire. Ça permet de filtrer et d’avoir une idée du style de gens et de travail.

Mes impressions? Le site nous a permis de rencontrer des gens en lien avec nos intérêts, mais pour l’instant, ce ne fut pas très concluant. Malheureusement, plusieurs personnes utilisent ce site pour éviter d’engager de la main-d’œuvre. Il faut donc être à l’affût de ça. Bien choisi, cela peut être une expérience gratifiante et diminuer beaucoup les coûts de voyage si on a le temps pour un voyage qui se fait lentement. Fait à noter, il faut payer un petit frais d’inscription pour pouvoir postuler. Pour ma part, je désire réessayer l’expérience au Québec pour en apprendre plus sur la fabrication de fromage ou de savon avec des producteurs locaux. À faire pour vivre d’autres expériences! On a la chance d’essayer des choses qu’on ne pourrait jamais autrement.

Site Internet de Workaway

Site Internet de Woofing

Site Internet de HelpX

Site Internet de Helpstay

 

3-Trusted housesitters

Trusted housesitters, c’est le plaisir de s’occuper d’animaux tout en profitant d’un toit sur la tête gratuitement. Une belle occasion de jumeler amour des animaux et voyage!

Comment ça marche? Les gens qui partent en dehors de la ville pour un certain temps créent une offre. Le voyageur envoie sa candidature. Il doit s’occuper des animaux de la personne, tenir la maison propre et parfois arroser les plantes. En échange, la personne laisse vivre le voyageur dans sa maison sans rien charger. Comme plusieurs sites dans le genre, il est possible de voir les commentaires en lien avec l’hôte ou le housesitter. Il y a un frais d’inscription d’une centaine de dollars.

Mes impressions? J’adore le concept! Malheureusement, nous n’avons pas réussi à utiliser ce service jusqu’à maintenant. Il est très difficile de se démarquer des autres personnes qui envoient leur candidature. Il y a souvent beaucoup de gens qui désirent offrir leur service en échange d’un endroit où vivre. Un service populaire! C’est une belle alternative pour voyager à bas prix ou pour faire garder le pitou pendant nos vacances à l’extérieur.

Site Internet de Trusted Housesitters

 

4-Auberge de jeunesse

Les auberges de jeunesse c’est comme vivre en colocation avec du monde qui aime les voyages. Tu partages la cuisine, les aires communes et le plaisir de rencontrer de nouvelles personnes.

Comment ça marche? On a souvent l’impression que les auberges de jeunesse ne sont que pour les jeunes (le nom le dit!), mais on se trompe. On y retrouve plusieurs styles de personnes de tout âge et il n’y a pas que des dortoirs! Plusieurs personnes ne le savent pas, mais il est souvent possible de louer des chambres privées ou familiales dans les auberges de jeunesse. Ça permet de faire de belles rencontres et on réduit beaucoup la facture des vacances en fonctionnant ainsi. Souvent, tu as également accès à une cuisine et/ou à un déjeuner.

Mes impressions? J’avais seulement dormi dans une auberge de jeunesse en Gaspésie l’été passé. Pendant mon voyage, j’en ai essayé plusieurs autres! Cela m’a permis de faire de belles rencontres avec des gens venant de partout à travers le monde, de pouvoir cuisiner durant mon voyage et d’être mieux informé des activités aux alentours. En général, mon expérience est très positive. Parfois, certains endroits sont décevants (les lieux sont laids ou l’ambiance très moyenne) alors que d’autres fois c’est hallucinant. Il faut éliminer nos préjugés envers les auberges de jeunesse. On est souvent très loin de l’auberge affreuse et délabrée qu’on a en tête.  Plusieurs personnes marquantes de notre voyage ont été rencontrées dans des auberges de jeunesse alors ça vaut la peine. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. À essayer!

Auberge de jeunesse à Lisbonne (New Lisbon Concept Hostel)

 

Voici 4 belles manières (cheap!) de voyager autrement. J’espère que je t’ai donné le goût de partir découvrir le monde (ou le Québec!). Surveille le blogue pour la partie 2 de cet article. Aime la page Facebook de Bien différent pour ne pas le rater!

Créatrice de Bien Différent. Curieuse, entêtée, gourmande, contradictoire et parfois un peu folle, Annick aime tout découvrir. Elle adore voyager même si son coeur appartient au Québec. Elle aime apprendre des autres et toucher les gens. Ses obsessions : les produits du terroir (chocolat, fromage, pain, café latté), tremper ses pieds dans l’eau, psychanalyser tout le monde et être la première à découvrir quelque chose